L’oxygène est primordial dans votre écosystème. Plus votre système aura d’oxygène, plus vos poissons et vos plantes effectueront leur travail de transformation de l’azote et en meilleure santé sera votre circuit.
Apprenez qu’il vaut mieux avoir trop d’oxygène que pas assez. Le taux d’oxygène est soumis à trois facteurs. Il s’agit de la température, la quantité de sel et la pression atmosphérique.
En fonction de l’espèce de poisson que vous avez introduite dans votre écosystème, le besoin en oxygène sera différent. Si vous avez opté pour des poissons de lac, leurs besoins seront moins élevés que les poissons d’eau vivace comme les poissons de rivière.
Le problème principal est que les appareils de mesure du taux d’oxygène dans l’eau (ppm) coûtent quelques centaines d’euros. Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour investir dans un tel appareil. Souvent les aquaponistes sont des particuliers dont le but est l’autosuffisance. Mais dans l’éventualité où la finalité est de produire des poissons ou bien des plantes dans un objectif de revente, ce type d’appareil de mesure d’oxygène dans l’eau peut s’avérer fortement nécessaire. Plus un poisson est gros, plus il manque d’oxygène. Les causes de la diminution d’oxygène dans un écosystème peuvent être la prolifération d’algues ou bien la chaleur.
Un bon taux d’oxygène dans l’eau est de 5 à 8 mg/litre. Vous pouvez monter plus haut sans problème mais sous 5 mg / litres, vos poissons commencent à stresser.
Les oxygénateurs et bulleurs
Afin d’ajouter naturellement de l’oxygène dans votre eau, vous pouvez la remuer et y créer des turbulences à la surface. L’oxygène de l’air se mêlera à l’eau ce qui augmentera son taux dissout. Une petite pompe à air achetée dans un magasin d’aquariophilie résout généralement le problème du manque d’oxygène. Nous vous conseillons d’utiliser ce genre d’accessoire si vous êtes dans des régions chaudes ou si vous avez un surnombre de poissons par rapport à votre bassin. L’investissement est minime et sera très rapidement rentabilisé. Cela s’appelle un oxygénateur à bulles. La mesure de ses pompes se fait en volume d’air par heure. Le ratio est de 1 : 1. Si vous avez par exemple un bassin avec 2000L d’eau, il faudrait idéalement y injecter 2000L d’air par heure grâce à un oxygénateur ou une pompe externe.
Astuce: plutôt que d’acheter un oxygénateur, vous pouvez facilement créer des remous et tourbillons avec vos tuyaux d’écoulement. Normalement, rien que la circulation de l’eau assure un beau taux d’oxygène dans l’eau.
Oxygéner son eau gratuitement avec l’effet Venturi
L’effet Venturi, a été découvert par un physicien italien, Giovanni Battista Venturi. C’ est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d’un rétrécissement de leur zone de circulation.
Et si malgré tout vous voulez oxygéner votre eau gratuitement, vous pouvez aussi profiter de l’effet Venturi. Je l’utilise sur certains de mes systèmes dont voici un schéma qui facilitera la compréhension:
Un autre schéma plus complexe:
Et pour finir, voici des vidéos sur l’effet Venturi en aquaponie:
J’espère que cet article sur l’aquaponie vous aura plu et que vous y aurez appris des choses intéressantes. Si vous voulez témoigner ou proposer vos techniques ou poser vos questions, vous pouvez le faire via les commentaires du site 🙂
Je suis en train de regarder de prêt une installation complètement basse tension (24 volts) panneaux solaire et batteries pour éviter les pannes de courant ….. !
Mais les pompes en basse tension n’ont « rien dans le ventre » je pense qu’il vaut mieux passer par un onduleur, chargeur et régulateur MPPT (il existe maintenant des « 3 en1 ») et ainsi pouvoir y mettre une bonne pompe type piscine en 220 Volts (je suis piscinier en retraite et les pompes, plomberie, filtration et étanchéité non plus de secret pour moi)
Donc pompe avec pré-filtre gros débit (‘on peut maîtriser la pression excessive par surdimensionner le diamètre des tuyaux et par un système de by-pass…. jeu de trois vannes) installation de Venturi, cascades et filtre tourbillon pour oxygéner l’eau du système sans que jamais avoir de coupures de courant et risquer la catastrophe (il vaut mieux prévoir deux pompes et par un système de contrôle de circulation d’eau dans les canalisations (commutateur de débit d’eau à palette) et ainsi alimenter la deuxième pompe en cas d’arrêt de la première avec un relais inversé pour couper électriquement la première….. ça semble compliqué comme ça mais en fait c’est très simple et pas très coûteux, sauf qu’il faut acheter deux pompes identique (c’est le prix à payer pour sécuriser la circulation de l’eau si l’on veux partir en vacances…..)
Je pense même utiliser un filtre à sable « basique » de piscine avec sa vanne 6 voies juste à la sortie du bac à poisson pour bloquer les boues et ainsi avec cette vanne 6 voies pouvoir diriger ces boues dans un espace réservé à l’élevage de lombrics pour la nourriture de nos chers poissons…..
Ce n’est qu’une idée ….. elle n’est peut être pas bonne ?????
Philippe
Merci pour cet article très instructif.
Je cherches a oxygéner mes poissons en cas de panne d’électricité… Donc plus de pompe, plus d’effet Venturie…
Cette année encore plusieurs panne dans ma ville donc un risque élevé pour des Tilapias que je compte mettre en place dans mon système…
J’ai vue qu’il existait des models de bulleurs à panneaux solaire qu’en pensez-vous? Tout comme des pompes solaire avec rejet à 2m pour 1700l/h…
Ou des systèmes de bulleurs a batterie qui prennent le relais en cas de coupure (jusqu’a 10h).
Avez-vous des conseils, model, solution pour LA panne de courant ?
Par avance merci
Nicolas