L’année 2018 commence et j’en profite pour vous partager une superbe ressource trouvée sur le web. Il s’agit d’une étude intitulée « Premières expérimentations d’aquaponie associant aquaculture et horticulture » qui a été menée par P. FOUCARD, A. TOCQUEVILLE, M. GAUMÉ, C. LEJOLIVET, L. LABBÉ, B. DARFEUILLE et JF. BAROILLER. Cette étude a été financée par le CAS DAR et le FEAMP.
Beaucoup de choses intéressantes émanent de cette étude mais nous allons nous concentrer sur les nutriments créés par l’aquaponie. Que créé réellement un système aquaponique? Seuls des scientifiques pouvaient nous le dire et ils l’ont fait! Voici leurs résultats.
Vous pourrez compléter la lecture de cet article avec celui ci : Quels taux pour quels nutriments en aquaponie?
Dans le cas de l’étude, les poissons sont alimentés de façon classique avec de la nourriture pour pisciculture traditionnelle et non complémentée.
Vous remarquerez alors l’importance d’avoir une nourriture bien complémentée pour ne pas avoir à se retrouver en carence de fer, manganèse, calcium, cuivre, bore et zinc qui sont très peu présents dans l’eau du système aquaponique testée par le groupe de scientifiques.
Je vous conseille de regarder la vidéo de Norbert qui explique bien comment choisir sa nourriture à poissons.
La nourriture enrichie pour l’aquaponie est disponible ici sur la boutique : Aliments pour poissons en aquaponie.
Pour aller plus loin je vous invite à lire les articles que j’ai rédigé sur les carences en aquaponie :
Guide complet carences et compléments aquaponie
Vous trouverez le lien de l’étude complète ici : Premières expérimentations d’aquaponie associant aquaculture et horticulture et disponible ici.
N’hésitez pas à laisser vos témoignages et questions dans les commentaires!
Pierre
Toujours aussi surpris du renouvellement d’1m3 d’eau dans un système de plus grande échelle.
Finalement il y a pas mal de pertes d’eau en aquaponie…
Est-ce en raison de l’échelle du système ? Ou est-ce parce que les installations plus petites ne sont pas maîtrisées et surveillées comme en contexte professionnel et que finalement les amateurs ne mesure pas cet indicateur ?