La première chose à déterminer est de savoir si vos poissons sont herbivores, carnivores ou omnivores. Une fois que vous savez à quelle catégorie vos poissons appartiennent, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les nourrir.
La solution de facilité est bien entendu d’aller dans commerce et d’acheter de la nourriture toute prête. Heureusement, vous pouvez produire vous-mêmes la nourriture de vos poissons en étant un peu malin.
Avec un lombricomposteur, vous pouvez nourrir vos poissons de petits vers qui se reproduisent si les conditions sont favorables, telles qu’une bonne température et une nourriture suffisante.
L’Azolla est une plante qui se cultive facilement et qui serait un apport en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés pour vos poissons.
Les insectes sont de véritables friandises pour vos poissons. Vous pouvez soit les récolter directement sur vos plantes, soit les élever. La “mouche soldat noire” Hermetia Illucens est un mets de choix pour les poissons. Les carnivores mangent les larves que vous pouvez faire tomber directement dans l’eau.
Les lentilles d’eau fournissent un apport en protéines intéressant. Elles ont le double avantage de faire baisser aussi le taux de nitrates. Si les conditions sont optimales dans votre écosystème, le volume des lentilles d’eau peut doubler en 48h. Vous serez surpris du volume de récolte des lentilles. Vous pourrez les congeler si la récolte est trop abondante.