Liste des légumes qui poussent à l’ombre

Salut les jardiniers!

J’étais un peu à court d’idées concernant la rédaction d’articles à propos d’aquaponie et de permaculture, puis m’est venue une bonne idée d’article car j’entends trop souvent dire « moi je peux rien cultiver, mon jardin est à l’ombre quasi toute la journée du coup, j’ai pas le choix ». A la lecture de cet article, vous ne pourrez plus sortir cette excuse!

Oui, on peut cultiver des légumes à l’ombre!

cultiver-potager-ombreUn jardin qui n’est exposé au soleil que quelques heures par jour peut très bien accueillir un petit potager productif synonyme de légumes goûteux, frais et sains. Sachez que contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas forcément besoin de lumière directe pour cultiver, la preuve avec les jardin-forêts ou bien le maraîchage en forêt. Que la lumière disponible soit indirecte ou tachetée, vous pouvez cultiver ces zones, ne les négligez pas!

De manière générale, les légumes qui peuvent pousser à l’ombre sont les légumes-feuilles et les légumes-racines.

Concernant les légumes-fruits, c’est plus dur de les faire pousser à l’ombre. La tomate, les poivrons, les concombres et les aubergines n’aiment, par exemple, pas pousser à l’ombre et ont besoin de chaleur et de soleil direct. Sans leurs huit heures de soleil chaque jour, ils ne se développent pas ou peu. Attention, il ne faut pas non plus faire de généralités car il existe des milliers d’espèces de tomates et de légumes-fruits qui sont acclimatés pour pousser avec seulement cinq ou six heures de soleil quotidiennes. C’est le cas par exemple de tomates de brousse qui sont habituées à de grosses variations de température et à avoir l’ombre de la forêt. Ça reste des exceptions mais c’est possible, même si je ne vous recommande pas de vous compliquer la vie. Plus vous aurez de contraintes et moins vous aurez de chance de réussir à bien cultiver ses plantes endémiques.

 

Définir le type d’ombre de votre jardin

Il y a ombre et ombre, prenons le temps de bien définir les différents types d’ombrages qui existent pour ne pas vous induire en erreur et ne pas faire n’importe quoi.

Le jardin potager profondément ombragé

Le jardin profondément ombragé ou totalement ombragé correspond à un jardin qui ne reçoit pas du tout de soleil direct ni de lumière réfléchie. Dans ce type de jardin vous aurez peu de chance de faire pousser quoi que ce soit à part de la mousse, désolé pour la fausse joie.

Le jardin potager légèrement ombragé

Le jardin légèrement ombragé correspond à un jardin qui reçoit une ou deux heures de soleil chaque jour ou que l’éclairage est léger ou provient de lumière réfléchie ou indirecte durant quelques heures de la journée. Les bâtiments ou clôtures de couleur claire réfléchissent très bien la lumière. Le cas du jardin légèrement ombragé est très commun chez les citadins (voir potager balcon aquaponie). Dans ce type de jardin vous allez pouvoir cultiver des légumes à feuilles et des légumes-racines.

Le jardin potager partiellement ombragé

Le jardin partiellement ombragé correspond à un jardin qui reçoit le soleil pendant au moins deux à six heures durant et qui est légèrement ombragé ou reçoit une lumière tachetée le reste de la journée (sous un arbre la lumière est tachetée par exemple). Ce type de jardin est éclairé soit le matin, soit le midi, soit l’après-midi et le reste du temps il est à l’ombre complète ou légère. Dans ce type de jardin on peut cultiver facilement des légumes à feuilles et des légumes-racines. Si la durée d’ensoleillement dépasse les cinq heures par jour, on peut même envisager d’y cultiver des légumes fruits qui auront assez de soleil pour croître et fructifier. Dans ces cas là, vous pouvez faire pousser un paquet de choses!

jardin-potager-ombre

 

La liste des légumes qui poussent à l’ombre ou mi-ombre

Je vais tenter ici de vous faire la liste la plus exhaustive possible de légumes et plantes qui poussent à l’ombre légère ou partielle.

Les nominés sont : la roquette, la betterave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave et tous les choux en général, les carottes, le céleri, la bette à carde, la chou chinois (Pak Choi), le basilic, la salade, l’endive, la scarole, l’ail, le raifort, la laitue, le poireau, la moutarde, les épinards, le panais, le pois, la pomme de terre, le radis, le rutabaga, le salsifis, la ciboule, l’oseille, le navet, le cresson,  les haricots nains, la rhubarbe, les courges d’été et j’en oublie sans doute encore beaucoup. Il est même possible d’y cultiver des tomates à l’ombre partielle, c’est le cas des tomates précoces qui grandissent en moins de 55 jours. Ces variétés de tomates portent souvent les noms des régions fraîches d’été telles que San Francisco, Oregon, New York, la Russie ou la Sibérie.

Au niveau des herbes qui poussent dans un jardin partiellement ou légèrement ombragé, on peut citer l’angélique, le basilic, la cataire, le cerfeuil, la ciboulette, la menthe-coq ou grande balsamite, le cresson de jardin, la germandrée, le raifort, la mélisse, la livèche, la menthe, le persil, le romarin, l’acore, l’aspérule odorante, la valériane, etc …

Quels sont les avantages de cultiver à l’ombre?

On dit que les plantes cultivées à l’ombre ont moins tendance à avoir un goût amer et leur texture est plus souple car moins agressée par le soleil. Un autre avantage est que la chaleur étant plus basse l’année, vous pourrez y cultiver des légumes habitués aux saisons fraîches sur une plus longue période. Semer des graines à l’ombre est plus facile car vous avez moins de chance de voir votre substrat ou terre se dessécher et empêcher la germination. Les zones ombragées ont moins besoin d’être arrosées. Le dernier avantage est que vous aurez moins de chances de voir vos récoltes brûlées par le soleil ardent :-).

 

Mes conseils pour cultiver un potager à l’ombre

Comme je vous le disais précédemment, il est inutile de perdre votre énergie et votre temps à vouloir acclimater des légumes-fruits si vous n’avez pas de soleil direct. Vous gagnerez du temps et éviterez des déceptions en renonçant à ce type de légumes. Tôt ou tard, la nature vous rattrapera et vous verrez que la sélection naturelle est très efficace…

Etant donné que la croissance et la maturation de vos  légumes sera limitée par le manque de soleil, vous pouvez faire germer vos graines en intérieur, sous une lampe horticole. Vous gagnerez ainsi de précieux jours qui vous permettront de récolter, malgré tout, à temps. Mettez-vous bien en tête que ça ne sera pas aussi rapide que si vous cultiviez en plein soleil mais ne désespérez pas pour autant; la patience est l’une des meilleures vertus.

Vous pouvez peindre vos murs, bâtiments ou clôtures en blanc afin de mieux faire réfléchir la lumière du soleil. Idem avec l’eau, vous pouvez construire un bassin artificiel pour aider à réfléchir les précieux rayons du soleil.

Vous pouvez optimiser les zones d’ombres en taillant ou en élaguant les arbres à proximité.

Cultivez dans des pots montés sur roulettes pour pouvoir suivre le soleil avec vos légumes et herbes.

 

Voilà, plus d’excuses maintenant! En plus c’est le moment de commencer, nous sommes fin février et le printemps arrive à grands pas! 🙂

N’hésitez pas à laisser vos témoignages, questions et commentaires ci dessous!

 

Pierre

10 réactions sur “ Liste des légumes qui poussent à l’ombre ”

  1. Roudé Réponse
    A 80 ans le souvenir du jardin de ma maman me donne envie de faire pousser qqs légumes sur ma terrasse. Merci infiniment pour vos conseils peut-être que ma nullité en la matière de transformera en succès. Merci, merci, merci…
    Offrir un service gratuitement… Bravo pour votre générosité !!!!!!
    Cathy Roudé
  2. Wahl Réponse
    Bonjour, tout d’abord merci pour la liste de plantes qui poussent bien à l’ombre ? !
    Deux fois, tu écris : « … etc…  » ou « … il y en a certainement plus… » !
    D’où ma question : aurais-tu d’avantage de plantes a nous indiquer ?
    Merci d’avance ? ! Très cordialement Luzie.
  3. Olivier RICHET Réponse
    Bonjour Pierre,
    A quoi servent toutes les bouteilles plantées sur le pourtour du jardin sur la photo en dessous du paragraphe « Le jardin potager partiellement ombragé »
    @+ et merci pour tes articles
    Olivier
  4. boucherie Réponse
    Bonjour, j’ai apprécié votre article qui m’a enrichi de nouvelles connaissances.
    Merci beaucoup et bonne continuation.
    Florent Boucherie
  5. Digne Dusabe Réponse
    Merci beaucoup de la liste
    Mon jardin est sous le soleil ,j’arrose tous les jours mais les feuilles de laitue restes microscopique.
  6. Carolyne Réponse
    Super liste! Est ce que ce serait possible de faire pareil avec des fruits…? Si oui, pourrais-tu m’en faire la liste…? Merci bien!! 🙂
  7. Vanessa aquaponie Réponse
    Au top comme d’hab’
    c’est un plaisir de lire tes articles presque chaque matins au boulot (oui, oui, je bosse encore…pas encore autonome grrr)
  8. Thierry Laplanche Réponse
    Wow super, je ne savais pas qu’on pouvait cultiver ses légumes à l’ombre. Mon jardinet en permaculture va apprécier 🙂
  9. Charles Goze Réponse
    Salut Pierro! J’adore ton site, c’est un peu ma bible de l’aquaponie. Merci encore pour ton dévouement et pour tous tes conseils gratuits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.