Afin de maintenir un bon équilibre et une croissance optimale de vos plantes, vous allez avoir besoin de compléments afin que votre système aquaponique ait tous les nutriments dont il a besoin.
Mais rassurez-vous, cela n’a rien de contraignant puisque votre écosystème naturel va travailler pour vous. En effet, c’est lorsque vous donnez à manger à vos poissons, que les plantes se nourrissent des nutriments. Plus la nourriture que vous donnez à vos poissons est diversifiée, plus vos plantes auront les nutriments nécessaires à leur croissance et leur développement.
Vous pouvez compléter la nourriture de vos poissons avec des petites friandises comme les insectes. Contrairement à ce que l’on peut penser, les poissons mangent beaucoup de choses. On peut leur donner des larves, des végétaux et des insectes.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une plante dans un système aquaponique a besoin d’environ une trentaine de nutriments afin d’être en bonne santé. On est loin des éléments de l’agriculture conventionnelle qui ont simplement besoin d’azote, de phosphore et de potassium. Si vos plantes ne reçoivent que les trois principaux, soyez assurés que vous leur donnez un mauvais départ.
La nature étant bien faite, les déjections des micros organismes de votre écosystème permettront aux végétaux de se nourrir. S’ils ont une carence en nutriments, c’est comme chez l’être humain ils auront une défaillance du système immunitaire ce qui les exposera beaucoup plus facilement aux maladies et aux bactéries. Le résultat est sans appel puisque leur croissance se verra sévèrement perturbée et vos végétaux seront moins bons à la consommation.
L’azote est vraiment le nutriment indispensable à vos plantes. Mais il doit être obtenu de manière naturelle comme nous venons de le voir. Il ne faut surtout jamais en ajouter de manière artificielle. Le résultat de cette nitrification et donc de la production d’azote peut-être une augmentation de l’acidité et donc une perturbation de votre pH. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le contrôler et de l’ajuster régulièrement. On peut utiliser pour cela du bicarbonate de calcium ou de potassium. Ces deux nutriments sont assimilés par les plantes et sans danger. Vous maintiendrez ainsi un pH équilibré et n’aurez pas de carence en magnésium.
Les vers de terre et de compost sont des ouvriers fidèles qui nettoient l’environnement. Vous pouvez en rajouter quelques poignées dans vos bacs de culture.
Lorsque vous démarrez un système aquaponique, vos plantes sont en pleine croissance. Afin de les aider et de favoriser leur croissance, vous pouvez ajouter des algues marines qui contiennent de nombreux micros nutriments. Une fois votre écosystème stable vous pourrez espacer leurs ajouts. On trouve ces algues dans les jardineries généralement sous forme liquide.
Pour compléter cet article, vous pouvez également lire celui-ci: Les additifs naturels pour booster ses plantes en aquaponie.