Le bore (B) est un nutriment immobile dans les plantes et mobile dans les sols et l’eau.
Le bore intervient dans le métabolisme des sucres et dans la capacité d’absorption de l’eau par les plantes. Il est essentiel à la production d’un pollen fertile. Il est très peu mobile et n’est pas remobilisé à partir des feuilles vers les points de croissance. L’acide borique se dissocie lorsque le pH est inférieur à 6,3. Le bore est absorbé par la plante avec le flux de l’eau, c’est ainsi que l’on retrouvera une carence en bore lors de périodes de sécheresse sur des sols neutres à alcalins mais ça ne vous arrivera jamais en aquaponie puisque vos plantes sont constamment dans l’eau. Le bore va favoriser la formation d’hydrates de carbone pour la constitution de la paroi cellulaire de la plante. Il est important pour la croissance des plantes par son influence sur la division cellulaire.
Diagnostiquer une carence en bore dans son système aquaponique
La carence en bore s’observe par une dégénérescence des racines et des jeunes pousses. On note aussi le dessèchement des jeunes feuilles. La cause principale est habituellement une perturbation de l’équilibre hydrique. Les bourgeons latéraux se développeront de manière exagérée à cause d’un manque de dominance apicale des plantes. La fructification et la floraison seront entravées.
L’excès de bore dans son système
Un excès de Bore dans les végétaux se traduit par un jaunissement des feuilles adultes qui se transformeront plus tard en nécroses et en perforations du tissu.
Corriger une carence en bore
Le bore fait partie des oligo-éléments indispensables aux plantes et s’il en manque il faut intervenir rapidement. Il existe des produits boratés qui pourront être pulvérisés sur les feuilles de vos plantes en carence. Vous pouvez également ajouter du purin d’orties ou de consoude à votre eau pour corriger ce problème de carence.