Les plantes nous réservent encore de nombreux mystères. Elles nous entourent au quotidien, que ce soit par la nourriture que nous mangeons, par la pelouse que nous traversons ou bien encore avec le cactus qui est probablement sur votre bureau au travail 🙂
Si vous êtes un cultivateur hydroponique ou aquaponique, les plantes sont une partie importante de votre système mais la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment comment elles fonctionnent ou ce dont elles ont besoin. Voici un article qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur leurs besoins et leur mode de vie.
La méconnaissance des éléments nutritifs d’une plante est une erreur coûteuse.
Malheureusement cette méconnaissance des besoins des plantes est également courante chez les producteurs aquaponiques. Cela conduit à un mauvais diagnostic d’une maladie, d’une carence et des symptômes de ravageurs ce qui frustre de nombreux producteurs et les incite à raccrocher. Je vous invite à lire ces articles sur les carences des plantes en nutriments et sur comment les diagnostiquer.
L’importance des éléments nutritifs des plantes en aquaponie
Pour commencer, les nutriments végétaux sont des éléments qui sont nécessaires pour la croissance des plantes et leur reproduction. Sans certains de ces éléments, les plantes ne peuvent pas pousser, fleurir, repousser les parasites, exécuter la photosynthèse des sucres ou bien encore se livrer à aucune des choses importantes que les plantes doivent faire pour rester en vie et se reproduire. Une plante souffrant de carences ne peut se développer correctement, tout comme un humain ne mangeant pas équilibré aurait des problèmes de croissance.
Même si tous les autres nutriments sont là, s’il en manque un, la plante ne peut tout simplement pas grandir comme elle le devrait. Il est donc important de comprendre qu’un problème de croissance dans un système aquaponique peut-être simplement dû à une carence d’un seul de ces éléments nutritifs.
Quels sont les nutriments nécessaires aux végétaux ?
Il existe seize éléments nutritifs pour les plantes. Trois d’entre eux sont non minéraux et treize sont minéraux.
Les nutriments non minéraux:
Les nutriments non minéraux sont:
- L’oxygène (O)
- L’hydrogène (H)
- Le Carbone (C)
Les nutriments minéraux:
Lorsque nous pensons aux éléments nutritifs, nous pensons habituellement à des minéraux qui sont couramment complétés par les producteurs sous la forme d’engrais, de fumier, de compost ou de tout autre apport de nutriments organiques. La disponibilité des nutriments dans le sol dépend de l’endroit ou vous vivez et de quel type de sol vous avez.
Pour faire simple, les minéraux nutritifs peuvent être difficiles à assimiler par vos plantes car ce n’est pas juste parce qu’ils sont présents dans votre système qu’ils sont disponibles, en effet, différentes paramètres influencent la disponibilité des nutriments minéraux, mais la chose la plus importante de toutes est le pH.
Certains minéraux sont disponibles uniquement à des valeurs de pH plus élevées, mais ne sont plus disponibles pour des faibles valeurs de pH. Cela peut rendre la vie des producteurs aquaponiques assez difficiles à certains moments. C’est sans doute pour cela que la plupart des aquaponistes visent un pH allant de 6,4 à 7, c’est un bon compromis dirons-nous.
Voici un petit schéma qui aide à la compréhension:
Au lieu d’être dissous dans l’eau de votre système, le nutriment est un solide qui le plus souvent se dépose sur le fond de la cuve, se fixe sur un morceau de gravier ou n’importe quelle autre surface dans votre système. C’est ainsi qu’un élément peut être présent dans votre système mais non disponible. Il est techniquement présent mais non disponible pour la plante.
Le meilleur exemple est le fer. Il est très souvent présent dans les systèmes aquaponiques mais en raison du pH du système et de l’oxygène dissous, il est généralement peu disponible pour les plantes. Au lieu de cela, il existe sous forme de précipités solides dans le système.
Il est donc important de savoir quels éléments nutritifs sont nécessaires pour vos plantes et comment les rendre disponibles pour vos végétaux en culture.
Les 3 groupes de nutriments minéraux:
Les nutriments minéraux sont divisés en trois groupes qui sont les nutriments primaires, les nutriments secondaires, et les micros nutriments.
Les éléments nutritifs primaires sont :
Ce sont les nutriments les plus consommés, et sont les trois lettres de concentration sur les étiquettes des engrais : N – P – K
Les éléments nutritifs secondaires sont :
Il est nécessaire de compléter le soufre dans la plupart des systèmes mais il est généralement complété dans des systèmes de pH neutre ou élevé si les producteurs utilisent des sels d’Epsom (sulfate de magnésium) ou du sulfate de potassium.
Les oligo-éléments sont :
De ces micros nutriments, le fer est le plus requis dans un système aquaponique. Le cuivre est généralement inclus à des niveaux suffisamment élevés dans l’alimentation.
Le zinc est commun dans les aliments pour poissons ainsi que dans les composants en acier galvanisé qui font inévitablement partie d’un système aquaponique en dépit de nos meilleurs efforts pour les exclure. Le bore est présent dans la plupart des systèmes en quantité suffisante. Mais nous avons connu des personnes étant obligées de déposer une pincée de savon de borax dans leur système tous les 8 à 10 mois. Le molybdène est également nécessaire à de faibles niveaux, dans la mesure où tout le molybdène dont une plante a besoin dans sa vie entière se trouve dans la graine à partir de laquelle elle a germé. La carence en molybdène d’une plante apparaît après plusieurs générations d’une même graine. Le manganèse est rarement en carence et le chlore entre dans le système par l’alimentation des poissons ou bien sous forme de sels.
J’espère que vous n’avez pas chopé un mal de tête à me lire… si c’était le cas, dites vous que c’est pour la bonne cause! Vos plantes n’en seront que plus contentes et épanouies 🙂
N’hésitez pas à nous raconter vos expériences et à nous détailler vos ajouts quotidiens ou mensuels dans les commentaires.
Pierre
Existe il des feuilles références pour les besoins des végétaux par m2/j ??
Merci de m’éclairer