Comme dans les différents écosystèmes, le taux de dioxyde de carbone (ou de gaz carbonique) doit être surveillé afin d’éviter une toxicité pour les poissons.
Le gaz carbonique empoisonne le sang de vos poissons qui s’oxygène moins bien. Leur système immunitaire va s’affaiblir et leur santé va dépérir. Comme nous avons pu le voir précédemment, les bactéries et surtout les algues consomment de l’oxygène. Les poissons eux aussi bien évidemment. Mais ils rejettent aussi le dioxyde de carbone dans l’eau. Il faut alors absolument que la surface de l’eau ne soit pas obstruée mais bien libre afin que les gaz carboniques puissent s’évacuer naturellement.
Il est admis que plus le pH de l’eau est faible, plus le taux de dioxyde de carbone augmente. Il est donc nécessaire de suivre les conseils que nous vous avons donnés et de vérifier régulièrement la qualité de votre eau.
Ne croyez pas être responsable de l’augmentation de gaz carbonique dans votre écosystème. À partir du moment où vous avez un circuit fermé il est évident que le taux de gaz carbonique augmente. Surveillez votre pH régulièrement, ne surchargez pas trop les bassins en poissons et n’hésitez pas à bien aérer et ventiler votre pièce quitte à utiliser des petites pompes à oxygénation qui élimineront le dioxyde de carbone du sang de vos poissons et assainiront votre écosystème aquaponique.