Chers aquaponistes,
Je n’avais pas encore pris le temps de vous raconter cet évènement incontournable de l’agriculture française, j’ai nommée, la Foire de Châlons! La Foire de Châlons prend place chaque année durant 11 jours durant et qui accueille environ 250 000 personnes chaque année. La foire de Châlons c’est un peu plus de 800 stands répartis sur 13 hectares, une vraie ville éphémère dans la ville!
Comme chaque année, j’ai eu l’honneur d’avoir été convié par l’équipe du Pavillon du Futur pour venir présenter mes derniers travaux d’aquaponie : un système aquaponique d’extérieur déclinable en plusieurs tailles pour les maraîchers, les collectivités, les centres, et les particuliers et tout ceux qui ont un jardin ou un bout de terrain et veulent cultiver en aquaponie.
Le Pavillon du Futur, c’est un dôme géodésique de 300m2 situé dans la foire. Y sont regroupées les start-ups et les entreprises innovantes pour présenter leurs travaux liés à l’agriculture du futur.
Cette année le thème choisi par l’équipe Le Bloc SAS était la bioéconomie et l’agriculture connectée.
Ce sont tenues dans ce pavillon des dizaines de conférences, animations et réceptions tout au long de la foire, des dizaines de milliers de visiteurs y ont passé un bon moment et ont pu y découvrir l’aquaponie. France 3 et France Bleue y ont fait plusieurs émissions en direct.
J’ai eu la chance d’animer et d’organiser une conférence à propos de l’aquaponie et de l’agriculture urbaine. Gaëtan Esclavont du Lycée horticole de Ribécourt ainsi que Arthur Dubois de la société S-Systems sont venus m’épauler durant un peu plus de 1h30 de conférence dans laquelle nous avons présenté l’aquaponie et l’agriculture urbaine, leurs enjeux et les solutions qu’elles proposent.
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, ainsi que de nombreux élus de la région sont venus dialoguer avec les différents porteurs de projets ainsi qu’avec l’équipe du BLOC Reims qui organise le Pavillon du Futur.
Durant ces 11 jours, j’ai rencontré des centaines de personnes qui parfois venaient même de très loin pour passer un moment ensemble. J’ai été très touché par tout ces encouragements et témoignages. J’ai pu remarquer que cette année encore l’aquaponie marquait les esprits et qu’elle incarnait vraiment beaucoup de bonnes choses pour l’avenir.
Les agriculteurs aussi changent et j’ai longtemps dialogué avec nombre d’entres eux qui étaient conscients des enjeux futurs. La plupart avec qui j’ai échangé ne nous prennent plus pour des illuminés et ils comprennent bien que grâce à l’aquaponie, nous pouvons compléter l’offre de produits sains et locaux tout en améliorant la gestion des ressources. De nombreux maraîchers aussi étaient très intéressés par une diversification en aquaponie.
Pour faire court, je vous propose quelques photos qui résumeront bien cette belle aventure!
J’ai également fait un petit montage vidéo disponible ici :
Merci encore à toutes celles et ceux que j’ai pu rencontrer, vous n’imaginez pas ma joie.
A très bientôt, belle journée à vous.
Pierre H.