Vous êtes en train de fabriquer votre kit aquaponique et vous n’avez pas envie d’acheter de tuyaux et raccords?
Fabriquer son siphon-cloche n’est pas forcément le plus simple, c’est pourquoi je vous propose ce court article contenant une vidéo explicative sur la méthode à suivre pour fabriquer son siphon-cloche en aquaponie et le bonus dans tout cela c’est que ça ne vous coûtera pas un centime à le fabriquer car vous allez le faire avec une bouteille en plastique de récupération. J’imagine que vous avez tous ça à portée de main dans la cuisine!
Lors de vos phases de tests, vous allez devoir essayer de trouver le point où l’aspiration se fera le mieux. Je vous conseille de toujours laisser 5 à 10 centimètres entre le haut de votre bouteille faisant office de niveau maximal de la marée et le haut de votre bouteille qui sert de cloche. Cet espace est nécessaire pour le bon écoulement de l’eau lors du drainage du bac de culture.
Astuce: posez un caillou ou un poids au dessus de votre siphon lors de l’amorçage pour ne pas qu’il se soulève. Vous pouvez le laisser en place ensuite si vous le souhaitez.
Voici la vidéo pour fabriquer son siphon cloche de récupération:
Et si vous voulez fabriquer votre passe-parois gratuitement c’est par ici:
Tous à vos poubelles de tri sélectif! 🙂
merci pour toutes ces video !!!
comment fonctionne le siphon tourbillon ?
merci beaucoup !!!
encore bravo pour tout ce travail
astuce tu peux décoller facilement les tuyaux , coudes ou raccords pvc avec un décapeur thermique en chauffant tout autour quand le tuyau est mou on arrive a le désassembler , il suffit de remettre le tuyau ou le coude dans un autre avant que ca refroidisse pour qu’il reste bien rond et ensuite un coup de papier de verre et c’est reparti