Je pensais avoir déjà rédigé un article sur l’élevage d’écrevisses en aquaponie mais je ne l’ai jamais publié. Je vous fais donc profiter de cet article qui faisait partie de mes tout premiers articles sur ce site 🙂
Au départ de mon aventure aquaponique j’avais en tête de me lancer dans l’astaciculture, ou l’élevage d’écrevisses si vous préférez.
Les écrevisses se faisant de plus en plus rares dans nos cours d’eau, je voulais essayer de réintroduire des écrevisses à pattes rouges (Astacus astacus) dans ma région. Le souci c’est que c’est tout de même difficile à trouver, surtout vivantes… La législation est assez contraignante autour des écrevisses et particulièrement autour des écrevisses invasives et classées comme nuisibles telles que les écrevisses américaines.
Certaines régions de France ont la chance d’avoir des astaciculteurs mas ils restent très rares ce qui explique en partie le prix de vente de ces petites bêtes. Si vous habitez près d’un astaciculteur, vous arriverez à vous procurer des écrevisses sans problème, autrement c’est un peu plus dur mais pas impossible.
L’astaciculture est un métier de patience car il faut attendre environ 7 ans avant de pouvoir déguster ses écrevisses et durant ces années ils faut veiller à ce que l’eau soit propre sinon les écrevisses mourront ou fuiront. Il y a cependant un énorme marché autour de celles-ci et je pense que dans l’avenir, le nombre d’astaciculteurs devrait augmenter considérablement.
Quel pH et température pour élever des écrevisses?
L’écrevisse aime les eaux au pH neutre de 7 avec une préférence pour les températures situées autour des 22°C. Elle peut cependant vivre dans des milieux plus frais comme dans la nature ou elle résiste aux hivers rigoureux par exemple.
Combien d’écrevisses dans mon aquarium?
On dit qu’une écrevisse a besoin de 20 à 30 litres d’eau pour pouvoir vivre correctement. Si vous les faites cohabiter, pensez à bien leur fournir 1,5 fois leur nombre d’abri. Si vous avez 10 écrevisses, il faut donc 15 abris que vous pourrez fabriquer avec des tuyaux de PVC, cailloux ou des parpaings. Faites tout de même attention au béton/ciment des parpaings qui pourrait faire baisser le pH de votre système assez rapidement. Pour ne pas prendre ce risque vous pouvez leur faire des logements avec des tubes de PVC ou bien avec des pots de fleurs en terre cuite ou alors tout simplement avec des bouteilles en verre opaque.
Ne faites jamais cohabiter plusieurs espèces d’écrevisses en même temps sinon elles risquent de s’entre-tuer.
Les écrevisses aiment l’obscurité et la tranquillité, c’est pourquoi elles aiment tant se réfugier dans des tunnels, dans les massifs de pierres ou dans leurs abris artificiels. N’exposez pas votre bassin à écrevisses en plein soleil car elles ne s’y sentiront pas bien.
Pour que vos écrevisses soient bien, il leur faut une eau parfaitement bien oxygénée. Pensez à utiliser des bulleurs ou l’effet Venturi.
Que mangent les écrevisses?
Les écrevisses peuvent être nourries avec un peu de tout, elles sont omnivores et charognardes. Elles raffolent des crevettes, légumes et autres matières en décomposition. Leur préférence est aux feuilles de chou, courgettes et petits pois. Certains astaciculteurs nourrissent leurs écrevisses avec des puces d’eau, du poisson mort, des larves de moustiques, etc … vous pourrez aussi leur faire manger de la viande ou du poulet cuit de temps en temps. Les écrevisses d’âge avancé se nourrissent la nuit, tandis que les plus jeunes se nourrissent le jour.
Bien introduire ses écrevisses dans l’eau
Pour bien introduire ses écrevisses dans l’eau, il faut les poser à la surface de l’eau et attendre qu’elles fassent une petite bulle d’air. Dès lors, vous pourrez la lâcher dans l’eau sans risque qu’elle ne se noie.
La mue des écrevisses
Lorsque vos écrevisses muent, ne les manipulez pas et laissez leur la carapace de la mue dans l’eau. En effet, leur nouvelle carapace sera produite à partir de l’ancienne carapace qu’elles mangent, c’est pourquoi il ne faut pas vouloir retirer la mue.
Si j’avais une vidéo à vous proposer pour vous montrer le métier d’astaciculteur, ce serait celle-ci:
Sur ce reportage on peut apprendre pas mal de secrets d’astaciculteur mais on peut également imaginer le même projet en aquaponie cette fois-ci. J’ai vu de nombreuses vidéos d’aquaponistes qui élevaient des écrevisses et c’est vraiment sympa à voir je trouve (à condition qu’elles ne viennent pas becqueter vos petits poissons pendant leur sommeil…).
L’idéal est bien entendu de toujours séparer les écrevisses des poissons dans vos bassins du système aquaponique sinon il y aura toujours un risque de prédation, même avec de gros poissons. Un jour ou l’autre ça se produira et j’ai en mémoire le cas d’un ami qui avait mis une écrevisse dans son aquarium. La cohabitation avec ses poissons a duré quelques mois jusqu’au jour où l’écrevisse a décidé de s’en prendre à ses poissons… surprise! Ne prenez pas ce risque, les écrevisses sont très voraces.
Si vous élevez des écrevisses en aquaponie, je vous invite à me contacter pour offrir un témoignage aux nombreux lecteurs de ce site. Ce sera l’occasion de rédiger un nouvel article 🙂
Tout vos posts sont très intéressants et sont aussi une mine d’information.
Auriez vous une adresse ou un site où l’on pourrait ce procurer ces écrevisses à pattes rouges.
Je vous remercie d’avance et longue vie à l’aquaponie?
J’avais acheté mes écrevisses chez Frédéric DOUADI laquaculturedici.fr
Mais il y a également ecrevisses.fr (Jean-Pierre GEERAERT) qui en vend.
Désolé de la réponse tardive
En aquaponie, faut-il aussi 7 ans (!!!) pour qu’elles arrivent à maturité ou ça va plus vite?