Vous êtes en train de corriger votre pH et vous faîtes face à l’effet tampon? Voici un petit article qui devrait vous aider à comprendre le principe de l’effet tampon.
Qu’est-ce que le tampon (KH)? Comment calculer le GH ?
Voici quelques informations parfois utiles pour calculer son KH (appelé aussi effet tampon):
Une eau avec peu d’ions sera dite « douce » (dureté faible).
Une eau avec beaucoup d’ions sera dite « dure » (dureté élevée).
On mesure la dureté permanente et la dureté temporaire (KH) (ou dureté carbonatée), la somme des 2 donne la dureté totale (GH).
Plus le KH sera élevé, plus stable sera le pH (effet tampon).
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++). A l’inverse, elle est dite « douce » lorsqu’elle contient peu de ces ions. Cette dureté s’exprime en degrés français (df ou °F), un degré français de dureté correspondant à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre .
Il y a trois grandes classes de dureté d’eau: La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. L’eau de pluie est donc, par nature, une eau très douce.
- eau douce : de 0 à 15°F
- eau mi-dure : de 15 à 30°F
- eau dure : + de 30°F
Augmenter le Kh de son eau :
Comme nous venons de le voir, la dureté de l’eau joue un rôle considérable dans l’équilibre de votre écosystème.
Dans le cas où votre eau aurait une dureté élevée, vous pouvez commencer par la filtrer avec un osmoseur. Vous pouvez aussi y mélanger de l’eau distillée qui adoucira votre eau. Si par contre la dureté de votre eau est faible, vous pouvez placer des coquillages dans le système de filtration ce qui apportera du calcium (mais fera monter le pH). Vous pouvez aussi faire un mélange avec de l’eau plus dure.
Que vous soyez dans un cas ou l’autre, il existe dans des magasins spécialisés des produits spécifiques afin de diminuer ou d’augmenter la dureté de votre eau. Les plus couramment utilisés sont le chlorure de calcium, le sulfate de calcium et le bicarbonate de calcium.
Pour bien tamponner son eau, il faudrait ajouter entre 150 et 190 grammes de bicarbonate de calcium ou potassium pour un kilo d’aliment donné aux poissons. (source Davidson et al, 2011).
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si l’article vous a plu ou que vous souhaitez témoigner de vos expériences 🙂
Pierre
encore merci pour tout le travail de tes sites video