Dans cet article nous allons parler d’une toute petite lentille qui a un énorme potentiel, j’ai nommé la Lemna Minor, aussi appelée lentille d’eau ou bien duckweed en anglais.
Il y a quelques années de ça j’ai commencé à cultiver cette petite lentille, sans trop d’attention et sans vraiment avoir véritablement compris l’importance de celle-ci. Au fil du temps , j’ai peu à peu découvert un intérêt croissant pour cette minuscule plante qui révolutionne la façon dont on peut nourrir ses poissons d’aquaponie (et toutes espèces herbivores… même terrestres).
La lentille d’eau est une véritable bénédiction pour tout aquaponiste!
Lorsqu’on pratique l’aquaponie avec des poissons carnassiers, l’intérêt est limité mais lorsqu’on élève des poissons omnivores ou herbivores, l’enjeu est important. La lentille adore les lieux contenant de l’amoniaque et du phosphore, une aubaine pour nous aquaponistes!
En tant que fan incontesté de tilapias en aquaponie, j’ai commencé à allouer de plus en plus d’espace pour la culture de ces lentilles aux multiples avantages. La plupart des aquaponistes qui cultivent la lentille d’eau vous le diront, la lemna minor est THE plante à cultiver pour nourrir ses poissons de façon simple, riche et équilibrée.
Un cocktail de protéines et lipides!
La lentille fraîche est composée d’environ 92 à 94% d’eau. Dans des conditions de croissance idéales telles que celles fournies par l’aquaponie, la lentille d’eau Lemna Minor contient jusqu’à 43% de protéines et 5% de lipides et elle est hautement digestible.
Cultivée dans une eau riche en nutriments, la lentille d’eau concentrera également le carotène et les xanthophylles qui la rendent idéale pour les animaux et constitue une source importante de vitamine A et de vitamine B.
On me le demande souvent lors des formations qui se tiennent à la Fédération Française D’Aquaponie et je me suis renseigné pour en être sûr : la lentille d’eau peut constituer un complément protéique nutritionnel pour l’homme. Entendez par là qu’elle est comestible pour l’homme…
Pour la consommation humaine et certains animaux, des mesures supplémentaires doivent être prises pour rendre la plante plus agréable au goût. La concentration élevée de cristaux d’oxylate de calcium rend la saveur moins attrayante, mais des entreprises comme Bioponica ont entrepris des recherches pour éliminer l’oxylate de calcium et préparer la lentille comme complément alimentaire pour les nourrissons et les enfants souffrant de malnutrition. Potentiellement, cette plante peut avoir des performances similaires à celles de la spiruline.
Conditions de croissance de la lentille d’eau lemna minor
Les espèces les plus connues de lentilles poussent naturellement dans le monde entier mais spécialement dans des eaux lentes et riches en nutriments. Avec l’agriculture intensive et le lessivage des sols, il n’est pas rare d’en trouver dans les étangs bordant les champs…
Les lentilles d’eau sont de forme ovoïde plate a ont tendance à avoir une ou deux racines qui s’allongent lorsque la teneur en minéraux de l’eau est faible. Pour les animaux à intestin simple, y compris les humains, elle ne contient pas de matière non digestible, ce qui contraste nettement avec le maïs et le soja, qui contiennent jusqu’à 50% de résidus non digestibles.
La lentille d’eau se développe sur une eau contenant des matières organiques en décomposition. Elle pousse sur les surfaces protégées de l’ombre ou dans des endroits ou le courant est cloisonné pour éviter les mouvements excessifs dus au vent et aux courants. Des conditions optimales nécessitent des matières organiques en décomposition, notamment de l’ammoniac, du phosphate, des minéraux et des oligo-éléments.
Dans des conditions de croissance optimales, la lentille d’eau se reproduit à un rythme d’une fois toutes les 16 à 48 heures. Ce taux de croissance est plus proche du taux de croissance des algues que des plantes terrestres classiques ce qui a rend optimale pour convertir les déchets organiques en aliments nutritifs.
Pour que vos lentilles poussent de façon optimale, je vous conseille d’ajouter de la poudre d’algues bio dans votre système.
Le pH idéal pour la culture de lentilles d’eau est compris entre 6 et 8 bien qu’elle tolère des valeurs pH allant de 5 à 9.
Le taux de croissance des lentilles d’eau est influencé par la température et la lumière du soleil plus que par la concentration en éléments nutritifs. Elle a tendance à blanchir et à mourir lors d’une exposition excessive au soleil et peut soutenir une croissance rapide avec même de faibles niveaux de phosphore et d’azote.
L’urée contenue dans l’urine favorise également la croissance de la plante gourmande en ammoniaque.
Par temps frais et lors de gelées, les lentilles d’eau peuvent former des boutons dormants, appelés turions.
Utilisation de la lentille dans la nutrition des poissons
L’une des principales limites de l’aquaculture est la source d’aliments riches en protéines et à haute valeur biologique.
Souvent, les poissons et les animaux sont nourris avec les déchets animaux des centres de traitement de la viande et du poisson. Au niveau du bétail, la maladie de la vache folle est une conséquence majeure de cette pratique. Un problème courant lié à l’alimentation en protéines animales de poissons carnivores est que les rejets de traitement du poisson sont couramment utilisés et que lorsque les poissons mangent d’autres poissons, ils ont tendance à bio-accumuler les toxines consommées dans la nature. Les PCB et le mercure sont donc concentrés dans les poissons d’élevage.
La lentille d’eau est convertie très efficacement par les poissons herbivores, notamment le tilapia et la carpe. Il est faible en fibres et riche en protéines, ce qui est idéal pour les poissons et l’aquaponie.
Les sources de régimes riches en protéines font défaut et constituent les éléments les plus coûteux du régime alimentaire des animaux des pays en développement. La lentille d’eau est une source de protéines avec un profil d’acides aminés qui rivalise avec les sources de protéines animales.
Acheter des lentilles d’eau
Si vous souhaitez limiter vos achats de nourriture à poissons et que vous voulez cultiver la lentille d’eau, vous pouvez vous procurer des lentilles d’eau de souche Lemna Minor sur la boutique du site Aquaponie.biz : Acheter des lentilles d’eau pour l’aquaponie.
Si vous voulez en savoir plus, voici d’autres sites qui parlent de lentilles d’eau en aquaponie :
- http://www.lrrd.org/lrrd7/1/3.htm
- http://www.backyardaquaponics.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=26530
- http://bioponica.net/growing-duckweed
J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite bonne culture de lentilles à toutes et à tous!
N’hésitez pas à laisser vos témoignages et commentaires ci-dessous.
Pierre H.
Bravo pour cette vidéo
Je suis aquaponiste depuis 3 ans et j’ai constaté que mes tomates et mes fraises bien que très belles sont sans goût.
Avez vous constaté cela également ?