Salut les aquaponistes,
Je viens de me rendre compte que je n’avais jamais fait d’article dédié à comment tuer un poisson sans souffrance et instantanément. Voici un article car on ne sait pas forcément comment faire au tout début.
La première fois que j’ai eu à tuer mes truites, je les ai déposées au sol et je les ai assommées avec une grosse poutre mais pour bien faire, voyons en détail ce qui est conseillé et ce qui se fait en règle générale quand on est humain et qu’on n’a pas envie de faire souffrir inutilement ses poissons élevés en aquaponie.
Tuer rapidement un gros poisson sans le faire souffrir
Pour tuer un gros poisson, vous allez devoir viser le cerveau. Deux méthodes sont conseillées par les pêcheurs :
- la matraque, le maillet ou tout objet qui pourrait faire l’affaire : un bon coup de matraque asséné fermement sur le sommet du crâne et le tour est joué. Votre poisson décédera immédiatement.
- le couteau : prenez un couteau et plantez-le dans le sommet du crâne de votre poisson d’un coup sec, jusqu’au cerveau. Effet immédiat.
Mise à jour 09/2018 : je viens d’écrire un article sur la méthode Ikejime qui semble désormais la meilleure façon possible de tuer un poisson. N’hésitez pas à aller le lire, je vous le recommande.
Tuer rapidement un petit poisson sans le faire souffrir
Pour tuer rapidement une truite ou un petit poisson sans grosses dents, on lui met l’index dans la gueule et on pousse d’un coup sec. Cette action lui casse la nuque et le poisson meurt instantanément et sans douleur.
Cette méthode est valable aussi pour la plupart des poissons de moyenne taille, à condition toutefois qu’ils n’aient pas de dents tranchantes comme le brochet par exemple 🙂
Maintenant que votre poisson est tué, il faut le vider! Voici un article qui vous guide étape par étape pour vider son poisson.
Je sais, décrit comme ça, ces méthodes paraissent vraiment barbares mais il faut manger ses poissons sinon l’aquaponie perd un peu de son charme.
Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires du site 🙂
Pierre
Merci pour cette article, car se serait malsain, de prendre plaisir de la souffrance de la mort .
Est qu’il existe des études, ou méthode, qui parle des stress du poison dans un système, aquaponique ?
Ne pouvant éviter la mort du poisson, il serait bien que je lui donne une belle vie de poisson.
en Bretagne les bar péchés à la ligne sont tuées par la méthode Kaizen.
qui peut se résumer ainsi :
1 : destruction du cerveau par un pic
2 : destruction de la moelle épinière avec une tige métallique
les avantages sont :
– que le poisson ne souffre pas
– que le message de la mort n’est pas envoyé aux muscles .
ainsi; les personnes présentes lors du reportage ont dégusté CRU du poisson de 7 à 15 jours …