Voici un article important car ce n’est pas évident de vider un poisson la première fois..
Commencez par nettoyer votre table de travail avant et après la manipulation du poisson. Enlever les restes comme les boyaux et la tête que vous pouvez enterrer ou jeter. Placez-les au pied de vos plantes qui n’hésiteront pas à vous remercier de ce petit cadeau.
Afin d’éviter un gout d’huile désagréable lors de la consommation de votre poisson, il faut nettoyer la cavité abdominale en la grattant afin d’éliminer la couche sombre qui s’y trouve.
Petite astuce afin d’éviter d’abîmer la chair du poisson, utilisez un couteau à beurre ou bien le bord d’une éponge lorsque vous écaillez. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter directement un écailleur dans des magasins spécialisés.
Si vous travaillez à l’intérieur, plongez votre poisson dans une bassine d’eau et écaillez-le sous l’eau. Cela vous évitera de vous retrouver avec des écailles dans toute la pièce. Une fois terminé, rincez bien le poisson.
Les grands poissons devront être filetés pour être préparés correctement.
Si vous travaillez des poissons avec des écailles très fines, armez-vous de patience pour les nettoyer. Il faut vraiment prendre le temps car tout comme les arêtes, il est très désagréable d’avoir une écaille en bouche.
Si vous travaillez sur des grands poissons, n’hésitez pas à vous accompagner d’un couteau électrique ou d’un couteau à fileter.
Une fois que votre poisson est nettoyé, rincez-le avec du jus de citron et de l’eau. Vous éviterez ainsi les désagréments d’une odeur forte due au nettoyage du poisson frais.
Avertissements
Si vous êtes mordus par un poisson, n’essayez surtout pas de retirer votre doigt tant que le poisson a la bouche fermée. Ouvrez sa bouche et retirez votre doigt. Les petites dents pointues de certains poissons peuvent être de véritables lames de rasoir.
Les nageoires de poisson peuvent être très coupantes et vous blesser sérieusement.
Éléments nécessaires
- Un couteau
- Un plan de travail
- Un outil pour écailler : un couteau émoussé ou une cuillère
- Un récipient pour le poisson nettoyé
- Un seau pour les écailles et les boyaux
- Des gants (optionnel)
- Une pince pour enlever la peau
Il faudra nettoyer votre poisson maximum deux heures après l’avoir pêché. En effet, une fois que le poisson est mort il tourne rapidement. Dans le cas d’un poisson acheté au marché, travaillez-le immédiatement sans le conserver au frigo. Consommez-le aussi le jour même afin d’en garder toute la saveur.
Maintenez votre poisson humide jusqu’à ce que vous l’écailliez. S’il a séché entre-temps, vous pouvez le plonger quelques minutes dans de l’eau glacée, ce qui vous facilitera le travail lorsque vous enlèverez les écailles.
Mettez-vous de préférence à l’extérieur et préparez une table que vous couvrirez de papier journal. Faites en sorte que la table soit à la bonne hauteur afin de travailler confortablement sans vous blesser au dos. Écaillez un poisson dégage de grosses aux odeurs et est un travail très salissant. Évitez vraiment de le faire à l’intérieur à moins que vous ne souhaitiez repeindre votre cuisine. Prévoyez une source d’eau à proximité comme un tuyau d’arrosage afin de rincer votre poisson et votre table.
Tout bon travailleur doit avoir de bons outils à sa disposition. Préparez un sceau afin d’y mettre les boyaux et la tête de votre poisson. Prévoyez aussi des gants ainsi qu’un couteau aiguisé. Pour finir, prévoyez un récipient pour disposer à l’intérieur votre poisson vidé et nettoyé. Si vous en travaillez plusieurs à la fois, prévoyez une petite glacière avec des glaçons afin de les conserver le plus longtemps possible.
Si votre poisson n’a pas d’écailles, utilisez simplement une pince pour enlever sa peau. Si par contre il a des écailles, prenez un couteau à beurre ou bien un écailleur si vous en possédez un.
Présentez votre poisson sur la table sur laquelle vous avez au préalable disposé du papier journal. Il est évident de travailler un seul poisson à la foi et de laisser les autres au frais.
Pour écailler votre poisson, maintenez-le fermement par la tête et grattez les écailles en partant de la queue et en remontant vers les branchies. Utilisez pour cela le couteau à beurre ou bien votre écailleur. Une fois que vous avez trouvé la bonne pression à exercer sur le poisson, les écailles vont voler dans tous les sens. Nous vous conseillons de faire des mouvements courts et rapides. Attention de ne pas vous blesser en approchant des nageoires dorsales et pectorales qui peuvent être pointues. Tournez le poisson de chaque côté afin de n’oublier aucunes écailles.
Faites un premier rinçage de votre poisson grâce au tuyau d’arrosage ou à la bassine que vous avez prévue. N’hésitez pas à mettre un peu de force dans le jet afin d’enlever les dernières écailles restantes.
Si vous n’avez qu’un seul poisson, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à vider le poisson. Sinon, recommencez depuis le début pour tous les poissons que vous avez à préparer.
Pour enlever la peau de votre poisson, mettez-lui le ventre sur le papier journal. En raison des épines dorsales que peuvent avoir les poissons notamment les poissons-chats, il est conseillé de porter des gants afin de ne pas vous blesser.
Nous allons inciser. Pour cela faites une entaille derrière la nageoire dorsale sur le dos ainsi que sous l’autre nageoire dorsale près de la queue. Il faut maintenir fermement la tête afin que le poisson ne vous glisse pas entre les doigts et surtout de ne pas vous blesser.
Faites une entaille le long de la colonne de votre poisson. Votre entaille doit être fine et peu profonde afin de ne pas casser la colonne et de vous aider par la suite à enlever la peau.
Il est conseillé d’utiliser une pince pour enlever la peau. Pour cela, mettez le poisson sur le côté et regardez bien l’endroit où vous avez fait une entaille au niveau de la nageoire. Attrapez la peau avec la pince et enlevez-la en tirant en direction de la queue. Retournez votre poisson et recommencez l’opération. Si vous avez des difficultés avec la pince, n’hésitez pas à utiliser un couteau ou bien vos doigts pour les petits morceaux de peau restant.
Rincez votre poisson en utilisant votre tuyau d’arrosage ou la bassine d’eau prévue à cet effet. Maintenez une pression adéquate pour nettoyer votre poisson sans en abîmer la chair qui se trouve être délicate.
Si vous n’avez qu’un seul poisson, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à le vider. Sinon, réservez votre poisson au frais et recommencez l’opération sur les suivants.
Nous y voilà enfin, nous allons vider notre poisson. Insérez votre couteau à fileter dans l’anus du poisson près de la queue. Remontez ensuite le couteau vers sa tête en ouvrant le poisson en deux jusqu’à la base des branchies. Si vous travaillez des petits poissons, vous pouvez les tenir dans votre main tout en faisant attention à vos doigts. Si le poisson est gros et lourd, il est conseillé de le poser à plat et de le maintenir sur la table.
Une partie peu ragoûtante qui consiste à ouvrir la cavité abdominale avec vos doigts. Plongez-les à l’intérieur pour enlever les boyaux. Comme vous avez suivi nos conseils et que vous avez préparé un seau, vous pouvez les jeter directement sans les regarder ni les sentir pour ne pas être dégoûté.
Utilisez votre tuyau d’arrosage pour rincer la cavité de votre poisson. Ne mettez pas une pression trop forte afin de ne pas abîmer sa chair fragile.
Vous pouvez si vous le souhaitez enlever la tête de votre poisson. Des poissons comme les truites sont souvent cuites avec la tête. Si vraiment vous voulez le guillotiner, glissez votre lame derrière les branchies et coupez en faisant attention à vos doigts.
Maintenant que votre poisson est prêt, il ne vous reste plus qu’à laver les filets et à vous régaler !
Ma recette préférée est celle des papillotes dans l’alu et grillées sur le feu 🙂
Source : http://fr.wikihow.com/
Merci pour vos articles très bien détaillés et très utiles. Je vais juste vous dévoiler une de mes astuces pour écailler le poisson, j’utilise le côté non tranchant de la lame de mon couteau d’office et c’est plutôt efficace !
Sabrina.