En aquariophilie, la règle est d’avoir 1 litre d’eau pour 1 centimètre de poissons. Par exemple, pour 1000 litres d’eau, il faudrait mettre 100 poissons de 10 centimètres. En aquaponie il n’y a pas vraiment de règle, tout dépend des espèces de poissons et de la qualité de filtration des systèmes.
Pour calculer ce ratio de façon plus scientifique, je vous invite à lire cet article : Dimensionnement système aquaponique.
La plupart des aquaponistes s’accorde néanmoins sur ce chiffre: 20 à 50 kg de poissons adultes pour 1000 litres d’eau, d’autres comptent en surface de lit de culture et disent qu’il faut 500 g de poisson tous les 0,1 m² de lit de culture. A noter qu’avec les systèmes de moins de 500 litres, il est important de diviser ce ratio par 2, ce qui donne 1 kilo de poissons pour 100 litres d’eau par exemple. Plus le bassin sera petit et moins il est recommandé de manger les poissons issus de l’élevage (ils ne grossiront pas dans des petits volumes).
Gardez en tête qu’en aquaponie il faut avoir une densité de poisson supérieure à ce qu’on pourrait voir en aquariophilie. On peut même voir des installations commerciales avec 200 voire 300 kg de poissons au mètre cube! (poissons chats, sillures, etc.)
Ne vous inquiétez pas ils survivront car vos plantes vont se charger de leur fournir une eau claire, pure et limpide, déchargée de nitrates, ce qui n’est pas toujours le cas en aquariophilie où seules les algues et plantes d’aquarium consomment les nitrates et nutriments provenant des déjections des poissons.
Pour tout vous avouer, je ne me soucie pas vraiment de leur nombre mais plutôt de leur densité et de leur espace vital. Lors du lancement d’un système, je commence toujours avec le nombre de poissons conseillés en aquariophilie et j’augmente ensuite doucement leur nombre jusqu’à ce que je décide que leur densité est bonne et que le système est équilibré. Vous verrez que c’est facile de voir quand les poissons n’ont plus assez d’espace pour s’épanouir. Ce choix est fonction de leur espèce, de leur mode de vie et de leur taille.
Un dernier point à propos des poissons est que dans l’ensemble il est préférable de choisir des poissons comestibles mais il arrive parfois que les contraintes fassent qu’on se tourne vers de plus petits poissons non comestibles ou alors moins réputés pour leur goût…
Il va donc falloir mieux sélectionner les Énarques donc je vois bien ce sujet pour l’entrée à l’ENA
« Chaque Français doit pouvoir manger 1 truite par semaine donc combien doivent-ils se taper de salades par famille de 4 personnes. » 🙂
J’ai décidé de me lancer à la fabrication d’un bassin aquaponie en partant du cuve de 1000 L et avec un siphon auto.
Mon problème est que le remplissage se fait normalement, le siphon s’amorce. Mais après être bien descendu il diminue mais ne s’arrête plus.
Pouvez-vous m’aider SVP?
Merci d’avance
Cdt,
Jérémy
J’ai une serre tunnel de 320 m² à Cotonou.
Quel serait la surface de culture optimale dans cette serre et quel volume du bassin faudrait-il prévoir pour mes tilapias ?
Cordialement,
Francis
J’ai 5 bassins de 75000 litres d’eau
D’après vos donnés, je ne peux faire que 750 m2 de culture, cela me semble peu, pouvez vous me confirmer.
A bientôt
Aquaponiquement votre