Nous vous conseillons si vous êtes débutants de ne pas choisir une surface trop importante. Il faut cependant au minimum 200L d’eau pour bien démarrer.
Pour calculer ce ratio de façon plus scientifique, je vous invite à lire cet article : Dimensionnement système aquaponique.
Vous pouvez aussi commencer avec moins de 200 litres mais le problème est que vous allez passer votre temps à rééquilibrer l’eau du système car la masse tampon et l’inertie de votre système seront trop faibles pour s’autoréguler. La chose à retenir est que plus le système est gros et moins il a tendance à se « dérégler » ou à ne pas s’autoréguler. N’oublions pas non plus le fait que vos poissons vos grandir et si vous voulez les nourrir à leur convenance sur toute l’année, il faudra qu’ils aient la place pour grandir et surtout que votre biofiltre soit assez conséquent pour continuer à traiter toutes leurs déjections même six mois après le lancement de votre système.
Si vous vouliez faire un plus petit système avec moins de 200 litres d’eau, vous pouvez mais ça sera moins facile pour débuter.
Au final, les dimensions de votre bassin dépendront évidemment de la surface de votre pièce de culture. À vous de l’aménager en fonction de l’espace dont vous disposez. La largeur, la profondeur et la hauteur seront propres à chaque cas et il est donc possible que parfois la culture verticale (avec des tours de culture) soit plus recommandée que la culture à plat dans un bac de culture classique.
Concernant la disposition, nous vous conseillons de ne pas coller votre installation contre un mur car vous devez pouvoir vous déplacer tout autour aisément et l’air doit circuler et ne surtout pas stagner pour éviter tout risque de moisissure sur les végétaux ou vos murs. Avec un peu d’espace autour du bac de culture, vous vous fatiguerez moins et aurez une vision d’ensemble bien meilleure, sans parler de l’entretien de votre système qui sera facilité.
6 réactions sur “ Choix du volume de votre bassin en aquaponie ”