En aquaponie, il est courant de constater qu’il faille entre 4 et 6 m² de surface cultivable pour nourrir à une personne en fruits et légumes frais toute l’année. En fait, tout est relatif et dépend du volume de légumes que vous consommez à l’année. Comme tous les systèmes aquaponiques sont évolutifs, vous pourrez bien entendu adapter la surface de culture en fonction de vos envies et besoins. Cependant, la place occupée n’est pas anodine. Pour une famille de quatre personnes il faut compter environ 18 m² ce qui reste malgré tout beaucoup moins important que l’espace requis pour une production équivalente dans un potager traditionnel.
Le calcul est maintenant très simple, puisqu’il vous faudra autant de volume de substrat que ce qu’il y a d’eau dans votre écosystème. Il faut maintenir un ratio de 1:1 entre le substrat et le volume d’eau.
Pour calculer ce ratio de façon plus scientifique, je vous invite à lire cet article : Dimensionnement système aquaponique.
Cela vous permettra d’obtenir et de garder un équilibre et un biofiltre adéquat. Par contre, si vous décidez de baisser le volume de substrat il vous faudra compenser en utilisant des biofiltres conséquents, c’est le cas lors de la culture sur radeaux (RAFT) ou en NFT.
Sachez qu’il vous faut idéalement une hauteur de substrat de 30 centimètres, dont 5 centimètres de substrat qui doit toujours rester sec (au dessus de votre niveau de marée maximum) et 5 centimètres toujours immergés. Vous trouverez plus d’informations sur mon article traitant des 3 zones du substrat en aquaponie.
A bout de quatre à six mois, vous pourrez augmenter le ratio à 2:1 puisque le système se sera enrichi.
Pourriez vous me dire ou se procurer du matériel pour se lancer dans l’ aquaponie, tables à marées, bacs à poissons, etc…… sur des surfaces comprises entre 10 et 100 m².
Cordialement
N’hésitez pas à me faire parvenir plus d’infos sur votre projet par mail.