Le manganèse (Mn) est un nutriment immobile dans les plantes et immobile dans les sols et eaux d’un pH élevé. Il sert à catalyser la décomposition de l’eau et la production d’oxygène au cours de la photosynthèse. Il est étroitement lié au magnésium auquel il peut se substituer dans certaines réactions. Il est absorbé par les racines sous forme du cation Mn++. Mais son absorption est difficile en conditions oxydantes (pH acide) ou de pH alcalin (pH doux) car il se transforme en oxydes insolubles. Le rôle particulier du manganèse est associé à la dernière étape de la réduction du nitrate dans les feuilles.
Diagnostiquer une carence en manganèse (Mn) en aquaponie
Une carence en manganèse se manifeste par une chlorose internervale des feuilles avec quelques petites taches brunes de nécrose (voir photo).
Afin de ne pas confondre avec une autre carence il est important de noter que les nervures restent vertes en cas de carence de manganèse.
En effet, les symptômes sont similaires à ceux d’une carence en fer qui comprend la chlorose. Si votre pH est supérieur à huit, l’absorption de manganèse sera très difficile car c’est un nutriment immobile dans les systèmes au pH élevé.
L’excès de manganèse dans l’eau d’un système aquaponique
Il peut arriver quelquefois d’avoir un excès de manganèse qui se caractérisera par l’apparition de taches brunes sur les feuilles les plus anciennes. L’excès de manganèse peut entraîner une carence en fer en bloquant son absorption par le système racinaire.
Comment remédier à une carence en manganèse en aquaponie?
Afin de remédier à cette carence, vous pouvez réaliser des apports de basalte broyé. À noter qu’une carence en manganèse survient le plus souvent par un excès de calcaire. Il est conseillé de limiter l’arrosage, de cesser le chaulage et de pulvériser sur les feuilles du sulfate ou des chélates de manganèse. En cas de carence sévère, la nutrition foliaire apporte une réponse rapide et efficace.