Le fer (Fe) est un nutriment immobile dans les plantes et immobile dans les sols et eaux au pH élevé.
Les déjections de poissons décomposées par les bactéries sont un engrais étonnamment complet pour les plantes, cependant, les systèmes aquaponiques sont couramment déficients en nutriments, principalement en potassium, calcium et fer. Heureusement il est possible de contrôler leur taux régulièrement et d’ajuster les carences en potassium et en calcium en jouant sur le pH de l’eau du système.
Mais que doit-on faire en cas de carence en fer ?
Vous devez d’abord déterminer si vous avez réellement une carence en fer. Selon le type de plantes que vous cultivez, la qualité de l’alimentation que vous donnez à vos poissons et la qualité de votre eau, il se peut que vous n’ayez jamais de problème de fer. Alors comment savoir ? Il y a deux façons.
Faire un test visuel
Le premier est le test visuel. Si les feuilles de certaines de vos plantes commencent à jaunir et que les veines restent vertes, vos plantes ont probablement une chlorose qui est une sorte de maladie causée par une carence en fer. Mais que faire si vous souhaitez détecter le problème avant que vos plantes ne montrent les premiers signes ?
Utiliser un testeur de fer
Vous pouvez utiliser un testeur de fer. Avec ce petit appareil à portée de main, vous allez rapidement et facilement être capables de lire la quantité de fer dans votre eau en mg ou ppm (particules par million). La fourchette devrait se situer entre 2 et 3 mg/L. Lorsque vous descendez à environ 1,5 mg/L, vous commencerez à voir les feuilles jaunir indiquant les prémices d’une carence en fer.
Maintenant que vous avez déterminé que vous avez besoin d’ajouter du fer, vous vous demandez comment vous y prendre. Pouvez-vous simplement ajouter un clou rouillé dans votre bassin ? Bien sûr que non!
La rouille est de l’oxyde de fer qui n’est pas facilement disponible et assimilable par les plantes. Les plantes sont difficiles sur la forme de fer qu’elles acceptent. S’il n’est pas de la bonne forme, elles ne peuvent pas l’absorber et encore moins l’utiliser. Une des formes qui fonctionne est appelée chélation. Avec la chélation, les plantes libèrent naturellement des composés dans le sol appelés sidérophores qui se chargent en fer et améliorent sa solubilité. La chélation se produit également dans des lits de culture à la croissance développée mais si vous avez besoin de booster rapidement le niveau de fer, vous devrez ajouter par vous-même du fer chélaté.
Astuce Pierre : Vous pourrez aussi ajouter des purins de plantes riches en fer dans votre eau (prêle des champs, fougères, orties, consoude, etc…) . Le mieux reste évidemment de nourrir sainement vos poissons pour ne jamais avoir de carence.
Il existe différents types de fer chelaté
Il existe différentes formes de fer chélaté, chacune connue pour l’agent utilisé pour effectuer la chélation. Les plus courants en aquaponie sont le fer DTPA et le fer EDDHA.
Le fer DTPA
Celui-ci perd rapidement de son efficacité lorsque le pH augmente au-dessus de 6,5. Bien que cela puisse être acceptable pour les systèmes hydroponiques qui ont tendance à fonctionner à ou au-dessous des niveaux de pH de 6,5, dans les systèmes aquaponiques visant un pH de 6,5 à 7,0, cela peut être un problème.
Le fer EDDHA
Ce type de fer est pleinement efficace jusqu’à et même au-dessus d’un niveau de pH de 8. Le problème est que la qualité du Fe-EDDHA se paye cher et transforme votre eau en couleur rouge cerise. Il faut des semaines pour faire disparaitre cette teinte rose sur les bassins des poissons.
En revanche le Fe-DTPA est pleinement efficace jusqu’à un niveau de pH de 7,5 et il est juste un peu plus cher que le Fe-EDTA.
Le fer EDTA
C’est celui qui est le plus commun et peut être trouvé facilement dans de nombreuses jardineries. Attention avec le Fe-EDTA parce qu’il n’est efficace à 100 % qu’à un niveau de pH de 6,5 ou inférieur. Le fer EDTA est potentiellement toxique pour l’homme donc il est tout de même à éviter…
Mais alors, quel fer choisir?
Le docteur James Rakocy, et d’autres experts recommandent le fer DTPA en aquaponie. C’est celui que j’utilise dans mes systèmes aquaponiques.
Vidéo explicative sur le fer en aquaponie
Combien de fer devez-vous ajouter à votre système aquaponique ?
Le docteur James Rakocy alors à l’Université des îles Vierges (UVI), recommande un dosage standard de 2 mg/litre d’eau (7,58 mg/3 litres d’eau) en fer pur toutes les 3 semaines.
La quantité de fer dont votre système a besoin est d’environ 2 ppm. Combien devez-vous ajouter de fer pour y arriver dépend de plusieurs facteurs, y compris la quantité de fer déjà présent dans votre eau (si vous utilisez de l’eau de puits, par exemple, vous pourriez avoir du fer déjà présent), la quantité de fer dans votre alimentation pour poissons et les besoins en fer des plantes que vous cultivez. Alors, pensez à prendre un testeur de fer et testez votre taux de fer pour vous assurer que vous n’en avez pas ajouté trop, ou trop peu, pour arriver à ce taux idéal de 2 ou 3 ppm.
On est donc plus ou moins dépendants d’un complément à acheter. Aucun moyen de régler le problème de fer soi-même ? Dans une logique d’autosuffisance / indépendance, j’aimerai dépendre le moins possible de compléments.
Merci d’avance !
On dit que l’ortie est riche en fer ,alors j’ai voulu vérifier .A l’aide d’un testeur liquide j’ai analysé un purin fermenté d’ortie et autre jeune de 2 jours .
Résultat : dans les deux cas ,aucune trace de fer .
Quelqu’un a une explication ?