Le calcium dans un système aquaponique
Le calcium (Ca) est un nutriment immobile important pour les végétaux au même titre que l’azote, le phosphore et le potassium (qui eux sont des nutriments mobiles).
Un nutriment courant en aquaponie
Le calcium est très important dans le cycle de croissance des plantes dans un système aquaponique. C’est un élément nutritif courant qui n’est généralement pas en carence si le pH est stable.
En règle générale, l’eau assez dure et permet au calcium de pénétrer dans votre système sous la forme de carbonate de calcium. Ces carbonates sont généralement consommés rapidement laissant alors le calcium être absorbé par les plantes.
Taux de calcium conseillé en aquaponie
Le calcium doit être présent dans votre système pour que vos plantes soient en bonne santé. Le taux de calcium conseillé dans l’eau du système aquaponique est de l’ordre de 65mg/L mais vous pourrez très bien avoir un taux compris entre 40 et 140mg/L selon le type de cultures réalisées.
De manière générale, pour les ajouts de calcium en aquaponie, je vous conseille la méthode suivante pour toujours avoir un bon taux de calcium et réussir à avoir un pH stable : il faut ajouter entre 150 et 190 grammes de calcium pour un kilo d’aliment donné aux poissons. (source Davidson et al, 2011). A alterner avec le bicarbonate de potassium et vous aurez de très belles cultures!
L’absorption de calcium est passive
Le calcium est un élément nutritif intéressant car son absorption par les plantes est passive. Dans l’absolu, les plantes absorbent le calcium parce qu’elles prennent de l’eau. Autant les plantes absorbent de manière active les autres éléments nutritifs, autant l’absorption de calcium est limitée par la concentration de calcium qui se trouve dans l’eau.
Il est important de comprendre que les carences en calcium n’ont rien à voir avec les carences que l’on a l’habitude de voir. Généralement, les carences en calcium se produisent tout simplement parce que vos cultures ne sont pas bien ventilées et que l’humidité est trop élevée. Cela signifie donc que vos plantes ne transpirent pas beaucoup (perte d’eau par les feuilles) et qu’elles ne consomment pas beaucoup d’eau en remplacement et donc indirectement qu’elles ne prennent pas assez de calcium.
Les signes de carence en calcium
Il est important de savoir ce que vous cherchez lorsque vous êtes confrontés à des carences en calcium. Ces carences peuvent imiter les carences de potassium et de magnésium. Si ce n’est que la différence principale est que les zones mortes sont noires et interviennent sur les zones jeunes.
Cela se remarque habituellement dans les zones de croissance du haut de la plante. Les jeunes tissus meurent d’abord parce que les plantes n’assurent pas un bon transport du calcium qui est un des éléments immobiles. Le calcium est très souvent utilisé comme matériau de structure aidant à maintenir l’ensemble les parois cellulaires. Pour cette raison, le calcium est un peu comme du ciment. Une fois qu’il a été utilisé, on ne peut ni le déplacer ni le réutiliser. Voir article sur les nutriments mobiles et immobiles.
Traiter les carences en calcium
Si vous êtes certains d’avoir une carence en calcium, vous n’avez que peu d’options thérapeutiques. Si vous souhaitez équilibrer votre apport en calcium dans votre système sous forme de solution, vous pouvez ajouter les produits suivants :
- de la chaux dans des systèmes à faible pH (voir comment gérer son pH en aquaponie) (la chaux aussi appelée hydroxyde de calcium ou chaux hydratée)
- Du phosphate de roche naturel (50% de calcium dedans). Utilisable en agriculture biologique.
- du carbonate de calcium dans les systèmes au pH très bas.
- de la chauve-vive magnésienne aussi appelée Dolomie magnésienne
- du calcium chélate
- du chlorure de calcium
- des coquillages, poudre de coquilles d’oeufs ou d’ossements d’animaux fourniront calcium et de phosphore à vos plantes
- des purins de plantes riches en calcium
- du lait
Le taux de calcium conseillé en aquaponie est situé entre 150 et 200 mg/L.
Astuce Pierre: Je vous recommande des applications foliaires de chlorure de calcium qui est certainement le meilleur moyen de compléter le calcium dans votre écosystème et d’avoir des résultats rapides. Le dosage couramment utilisé est de 0,35 ml/L.
Sachez que de la poudre de coquillages, poudre de coquilles d’oeufs ou d’ossements d’animaux fourniront calcium et de phosphore à vos plantes. A ajouter une ou deux fois par an, en fonction des besoins de vos plantes. Vous pouvez également pulvériser du lait dilué sur les feuilles des plantes (1/4 de litre de lait pour 1 litre d’eau).
Attention : alerte au sel
Vous devrez faire très attention au sel lorsque vous ajoutez du chlorure de calcium. Je vous conseille d’appliquer vos traitements dans des volumes très faibles en début de matinée ou au crépuscule. Rappelez-vous, lorsque vous faites des applications foliaires il est toujours préférable d’appliquer de faibles concentrations plus fréquemment que d’appliquer des concentrations plus élevées moins fréquemment. La prudence est toujours recommandée. Voyez comment ça évolue avant de trop vouloir en mettre.
Autre option de traitement
Pour ces autres suppléments, la dose est fonction du pH de votre système. D’autres aquaponistes utilisent de la chaux hydratée (ou agricole) ainsi que de l’hydroxyde de potassium pour élever le pH. Cette mesure complète naturellement le calcium d’autant plus que le pH est modéré.
Si votre système possède un pH neutre à élever, le calcium chélaté peut être un excellent moyen d’obtenir rapidement du calcium dans les racines de vos plantes. Si vous avez le moyen de tester le calcium dans votre système aquaponique, vous devriez avoir votre taux de calcium situé entre 40 et 160 mg/L. La plupart des aquaponistes américains cherchent à avoir un taux de 60 mg/L environ.
Si vous n’avez pas moyen de tester le taux de calcium, sachez que l’ajout de ce nutriment peu être susceptible de nuire à votre système. Ce dernier va tolérer des niveaux relativement élevés de calcium mais dans un système aquaponique, plus le taux est élevé en calcium (120-150 ppm), plus il peut interférer avec l’absorption d’autres éléments nutritifs.
Voici une vidéo expliquant le calcium en aquaponie :
J’espère que cet article un peu compliqué vous aura plu. Comme vous le voyez, j’essaye d’élever un peu le niveau technique de ces articles pour que vous deveniez de vrais experts de l’aquaponie.
Si j’utilise de la poudre d’os, quel serait le dosage de gramme par litres?
merci pour tous vos articles, une vraie mine d’infos 🙂
Avez une idée de comment se procurer du calcium chélate. Mon eau est très douce (8°f) donc plutôt pauvre en Calcium et comme mon PH de 8.4 je ne veux donc surtout pas l’augmenter.
Merci !
Un pH de 8,4 c’est vraiment énorme, tu devrais être entre 6,5 et 7 en aquaponie.
Pour ajouter du calcium, tu peux aussi ajouter du lait directement dans ton eau mais je ne saurai pas te dire quelle quantité, il faudrait tester. Je sais que j’avais fait ça pour mes tomates en terre et elles avaient vraiment aimé ces petites pulvérisations de lait sur les feuilles.