Le sodium (Na) est un métal absorbé sous forme du cation Na+. Le rôle de ce nutriment est moindre en comparaison avec le potassium ou le magnésium.
L’importance du sodium (Na) en aquaponie?
Le sodium contribue tout de même à maintenir la turgescence des cellules et il est également un activateur d’enzymes. Il a un effet positif sur le rendement et la qualité des plantes nitrophiles (ou nitrophytes) comme la grande ortie par exemple.
Il favorise la formation de fructose et sa transformation en glucose qui prendra place par exemple dans les racines de la betterave. Le sodium régule la pression osmotique des cellules végétales et permet une utilisation plus efficace de l’eau. Pour certaines plantes comme l’amarante, le sodium est primordial pour l’assimilation du CO2.
Diagnostiquer une carence de sodium en aquaponie
Une carence de sodium en aquaponie est impossible du fait que l’alimentation pour poissons en est remplie. Le sodium se trouve généralement dans les aliments industriels mais pas seulement, on le trouve dans le pain, la charcuterie, le fromage et de nombreux autres aliments puisqu’il y a du sodium dans le sel.
Rassurez-vous, il est vraiment rare de constater une carence de sodium dans votre système aquaponique. A ma connaissance, je n’ai jamais vu un seul aquaponiste en ayant fait l’expérience. Si malgré tout vous en rencontriez une, sachez qu’il n’y a pas de remède particulier mis à part ajouter de l’eau propre pour diluer le taux de sodium de son eau.
Cependant, si vous constatez une carence en sodium dans votre écosystème, l’ajout de sel de mer fera parfaitement l’affaire s’il est dosé de manière adéquate (je ne connais pas le taux mais en ajoutant moins de 0,2 grammes par litre d’eau, ça passe).
Attention à l’excès de sodium en aquaponie!
Les excès sont plus à surveiller que la carence car ils sont plus fréquents, notamment dans le cas où vous auriez ajouté du sel de mer dans votre eau pour soigner vos poissons par exemple (en général on le fait dans un système à part pour ne pas rencontrer ce problème).
Un excès de sodium perturbe la nutrition des plantes en élevant la salinité de l’eau. L’excès inhibe la captation du potassium et intoxique les plantes, ce qui cause inexorablement la mort des végétaux et la perte de vos récoltes. Les poissons peuvent également mourir d’un excès de sodium à cause de la salinité de l’eau mais encore une fois ça ne risque pas de vous arriver sauf si vous dépassez les 3 grammes de sel dissous par litre d’eau (je n’ai pas de chiffre exact mais par expérience lorsque j’ai eu à soigner des poissons, lorsque j’ajoutais plus de 3 grammes de sel par litre d’eau dans mon aquarium « hopital », les poissons déjà affaiblis par leur maladie mourraient en quelques heures).