Le chlore (Cl) est un nutriment immobile dans les plantes et mobile dans les sols et dans l’eau. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chlore (Cl) est très important dans un système aquaponique, en petites quantité bien entendu! Le chlore se trouve un peu partout dans la nature mais la culture populaire nous le fait associer à un produit chimique. Voyons ensemble les carences en chlore dans un système aquaponique.
L’importance du chlore (Cl) en aquaponie?
Les racines des plantes absorbent facilement le chlore qui est très mobile, il favorise l’hydratation des tissus. Le chlore est primordial pour les réactions photosynthétiques productrices d’oxygène. Le chlore est considéré bien souvent comme un ion qui n’a aucune utilité pour les plantes. Ce qui peut être vrai si sa teneur est élevée dans l’eau.
Des recherches ont démontré que les plantes utilisent malgré tout ces éléments en petites quantités. La plupart des sources d’eau contiennent des quantités suffisantes de chlore et il est donc plutôt rare que des carences surviennent.
Les carences de chlore en aquaponie?
Une carence en chlore est presque impossible, vous êtes à l’abri et si cela arrivait, la carence en chlore engendrerait une chlorose générale, une croissance réduite et un flétrissement des extrémités des feuilles.
Excès de chlore en aquaponie?
Si le chlore ne peut être en carence, il peut-être en excès. Un excès de chlore se traduit par un rajeunissement prématuré des feuilles qui entraîne la nécrose des extrémités ou du bord des feuilles les plus âgées ainsi que le bronzage.
Certaines plantes sont sensibles à cet excès de chlore telles que les géraniums et la laitue. Mais la tomate et la verveine le sont beaucoup moins.
Un excès de chlore provoque l’augmentation de l’électro conductivité qui conduira à une perturbation de l’absorption des autres éléments.
Vous l’avez compris, les carences en chlore n’existent pas vraiment en aquaponie ni même en culture traditionnelle 🙂