L’aquaponie est le modèle le plus efficace pour cultiver vos fruits et légumes frais, de saison et sans utiliser d’engrais ni de pesticides.
C’est une savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture déjà utilisés depuis des millénaires : la pisciculture et l’hydroponie.
Ces deux modèles combinés ont pour but de créer un écosystème entre les poissons et vos plantes. Les poissons créant des déjections qui sont alors transformées par les bactéries vivants dans l’eau de votre bassin en nitrates. Les plantes absorbent alors ces nitrates ce qui filtre l’eau des poissons qui revient assainie pour les poissons. Voilà, la boucle est bouclée ; les poissons travaillent pour les plantes et les plantes travaillent pour les poissons… l’aquaponie repose sur cet écosystème.
Le type d’installation d’aquaponie le plus rentable à l’heure actuelle, reste celui fait chez le particulier pour une production autonome de nourriture. Il devient alors autosuffisant et rentabilise de manière rapide le coût de l’installation. Mais avant de prendre la décision d’installer un tel système chez vous, vous devez être convaincus et c’est ce que nous allons essayer de faire au cours des quelques lignes qui vont suivre; nous allons voir les tenants et les aboutissants d’une telle installation à domicile.
La chose qui nous paraît sûrement essentielle est que ce système est un geste formidable pour la planète. En produisant nous-mêmes notre propre nourriture à partir de système écologique comme l’aquaponie, nous réduisons de manière significative et immédiate l’impact sur notre environnement.
Ensuite, beaucoup de personnes pensent que c’est une installation complexe qui nécessite un savoir-faire particulier. Et bien pas du tout ! Le montage peut être fait soi-même et en peu de temps sans connaissances particulières Si vous avez déjà monté un meuble suédois, vous allez trouver l’assemblage de votre système d’aquaponie ultra facile.
Le rendement d’une installation est supérieur au mètre carré qu’un jardin traditionnel. Le but étant d’être très productif sur de petites surfaces. De plus, le travail et l’investissement demandés sont beaucoup moins importants que sur un jardin traditionnel. Vous n’aurez plus besoin de vous baisser et de vous faire des tours de reins en cultivant votre jardin. Plus besoin non plus de désherber ou de bêcher la terre. Et le point de comparaison le plus important par rapport à un jardin traditionnel est la consommation d’eau. Rendez-vous compte que l’économie d’eau est comprise entre 90 % et 95 % ! Même dans des régions arides, votre système aquaponique aura un haut rendement.
De manière plus générale, l’entretien est facile et peut se faire en famille puisque même les enfants sont capables de s’en occuper tant son entretien est simple et abordable. Reconnectez-vous avec la nature et vos proches en mangeant des produits sains issus de votre propre culture. Cela n’a pas de prix et c’est surtout devenu un luxe de nos jours. Manger du poisson et des légumes sains, cultivés par vous, dans de l’eau pure, sera une grande source de satisfaction personnelle.
Et puis, peut-être l’argument premier d’un système aquaponique à domicile, c’est de retrouver le goût des aliments. Votre palais qui a la capacité d’enregistrer des milliers de goûts distincts, fera vite la différence entre des produits issus de la surenchère de consommation industrielle et un système cultivé avec les éléments les plus sains que nous offre Mère Nature. Exaltez vos papilles en retrouvant le vrai goût des aliments et en variant les plaisirs gustatifs les plus simples.
La demande est croissante et nous livrons depuis quelques mois, davantage de systèmes complets qu’auparavant. Tous les avantages que nous avons abordés ensemble, en fait une activité ludique et enrichissante pour tous, en plus de faire un geste écologique pour la planète et de manger sainement.
Contactez-nous via notre formulaire pour tous renseignements et nous serons heureux de vous aider et vous conseiller dans l’achat et l’installation d’un système aquaponique de qualité.
L’agriculture du futur
La culture aquaponique est le mode de culture idéal en zone urbaine et périurbaine du fait qu’il peut se pratiquer sur les toits des immeubles, sur d’anciennes friches, et surtout dans des zones où l’accès au foncier est limité et cher. La grande productivité de l’aquaponie en fait la culture par excellence en ville. La proximité du lieu de production permet également de réduire les effets néfastes sur l’environnement liés aux transports des lieux de production de nourriture aux lieux de distribution. Manger sainement et localement n’est pas juste une mode, c’est avant tout une nécessité. De plus, à l’heure où l’accès à l’eau est de plus en plus critique dans de nombreux pays, l’aquaponie avec ses 90 à 95% d’économies d’eau apparaît comme la solution miracle permettant de cultiver là où il aurait fallu irriguer de manière intensive pour faire pousser des légumes. Et ne parlons pas des cours d’eau, mers et océans tous pollués, irradiés ou vidés de toute vie. Tout en produisant du poisson sain, en fournissant des fruits et légumes organiques, en éliminant les engrais et en réduisant les intrants de l’agriculture traditionnelle, l’aquaponie fait définitivement partie des nouvelles méthodes de culture qui feront l’agriculture bio de demain.
Chiffres clé de l’aquaponie:
- 1 calorie d’énergie dépensée = 19 calories de nourriture récoltées
- 100 à 300 kilos de nourriture annuels avec 1m² de surface
- Environ 50 kilos de poissons produits par an avec 1000 litres
Vous pouvez aussi voir la définition de l’aquaponie sur Wikipedia. Elle est régulièrement enrichie par les membres.
Je vais installer plusieurs cuve en Plastique de 1000 à 1200 litres d’eau
2 cuves de 1000 litres, (poissons) je vais mettre de la truite d’après vous le nombre ?
Surface cultivable ? Les plantes les mieux adaptées ?
Étant un débutant
Merci