Pensez aux additifs naturels pour booster vos plantes en aquaponie

Compléments et fertilisants aquaponie

Suite à mon article sur les compléments nutritifs en aquaponie, je continue avec un article sur les additifs naturels que l’on peut trouver gratuitement dans la nature.

L’aquaponie étant un circuit presque fermé, vous pouvez envisager d’enrichir celui-ci en ayant recours à des additifs. Bien entendu, je ne vais pas vous conseiller les gammes d’engrais biologiques qui, toutefois conviendraient, mais ne seraient pas dans l’optique de résilience que je cherche à diffuser au travers de ce blog.

Pour ne pas changer, je vais vous expliquer comment je fais pour enrichir l’eau de mes systèmes aquaponiques en nutriments. A noter que je ne le fais vraiment pas souvent et que ça fonctionne aussi très bien sans additifs, du moment que vous nourrissez vos poissons avec divers aliments variés et biologiques.

Additifs naturels aquaponie

orties-consoude-aquaponieQuand j’ai du temps et que je me promène en forêt, je suis toujours à la recherche de quelques consoudes, prêles, orties, fougères et autres plantes réputées pour être riches en nutriments et minéraux. Une fois rentré chez moi je les hache menu et je les laisse tremper une nuit dans un grand seau d’eau issu du système aquaponique (pour accélérer le processus). Je laisse tout ça pendant une nuit et le lendemain je filtre l’eau enrichie obtenue. Ensuite je verse cette eau dans l’eau de mes systèmes et ça donne toujours un coup de boost.

Je préfère nettement cette technique à celle des purins car elle est saine à 100% et il n’y a aucun risque d’apporter des pathogènes non désirés dans l’eau du système aquaponique.

 

On pourrait aussi utiliser de la cendre de bois, de la poudre d’os, du sang séché, thé de lombric ou bien des purins divers (attention à bien les faire passer à la lampe UV avant de les intégrer au bassin. Ne pas trop en mettre et le faire progressivement sur une semaine pour ne pas perturber l’équilibre de votre système aquaponique.

N’hésitez pas à improviser, il n’y a pas vraiment de risque pour le système si vous ne faites pas les brutes sur les doses! Et du moment que c’est naturel… 🙂

Vous pouvez également lire mon article sur les carences des plantes en aquaponie afin d’avoir de belles plantes en pleine santé chez vous.

 

 

2 réactions sur “ Pensez aux additifs naturels pour booster vos plantes en aquaponie ”

  1. Joli Réponse
    De nouvelle caledonie. Tres bonne recette pour l’engrais de poisson. Je ne broie pas les tetes ect… je les mets en entier et cela prend environ 6 a 8 semaines pour obtenir le resultat final. Merci
  2. régis54 Réponse
    merci pour les infos car je n’aurai jamais pensé à de telles solutions naturelles… surement à tort. Une question de novice : ou peut on trouver de la poudre d’os? merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.