Salut les aquaponistes!
La créativité ne connaît pas de frontières. Rien ne doit nous empêcher d’améliorer notre vie quotidienne avec quelque chose de nouveau, destiné à nous réinventer et à satisfaire notre désir d’améliorer constamment notre environnement de vie.
Voici un projet qui utilise un vieux pneu de voiture ou de tracteur. Cette réalisation permettra d’embellir votre jardin de manière spectaculaire avec peu ou aucun effort, rien de ce que vous voyez dans ce petit guide n’est compliqué. L’ensemble du travail ne devrait pas prendre plus d’un dizaine d’heures divisées en plusieurs jours. En outre, ce projet permettra d’améliorer l’environnement, il apportera de façon quasi immédiate de nouveaux habitants dans votre jardin qui viendront vous aider au quotidien dans la gestion de votre potager par exemple. Grenouilles, lézards, tritons, orvets, oiseaux, abeilles, etc, … Vous pourrez d’ailleurs les accueillir avec davantage de commodités en faisant de petits abris pour eux tout autour de votre bassin.
Votre bassin peut être aussi complexe que vous voulez qu’il soit. Vous pouvez utiliser un seul pneu de tracteur, deux ou trois combinés avec d’autres vieux pneus. A vous de décider de la taille des pneus que vous allez utiliser. Une vieille baignoire soigneusement camouflée par exemple peut remplacer les pneus facilement. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs bacs afin de créer un plus grand bassin, les possibilités sont infinies.
Fondamentalement, le pneu va durer éternellement et vous réutilisez un élément qui aurait brûlé beaucoup d’énergie pour être recyclé correctement. Les pneus peuvent également être trouvés dans de nombreuses tailles de sorte que vous pouvez les mélanger et les assortir autant que vous le souhaitez, il y a forcément une taille qui peut s’adapter à votre jardin.
Nous vous invitons à commencer ce projet aujourd’hui et à améliorer votre aménagement paysager avec un miroir d’eau qui va complètement transformer votre petit paradis vert.
Aller c’est parti! Voici le tutoriel!
Matériel nécessaire pour ce projet :
- De vieux pneus de voitures ou de tracteurs selon la taille voulue
- Des pierres de différentes tailles
- Une bâche pour couvrir l’ensemble (bâche EPDM de préférence, avec toile géotextile)
- Quelques seaux de sable
- Des graviers
Outils nécessaires :
- Une pelle
- Une scie sauteuse
- Un bloc de bois ou un objet pour niveler le sable
Voilà, vous savez tout sur ce type de bassin rapide à faire. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos si vous en réalisez un chez vous 🙂
crédit photos :http://dokuchaevsk.com.ua/
J’avoue que je ne suis pas fan de l’idée.
D’accord ce n’est pas plus polluant qu’une incinération, mais il existe aujourd’hui des filières de recyclage des pneus même si elles restent marginales, c’est toujours mieux qu’un enfouissement…
Enfin ce qui me dérange le plus c’est la trop faible hauteur d’eau qui ne permet pas d’accueillir la vie dans de bonne condition.
Rien de plus gros que des poissons rouge dans un si petit volume, qui seront condamnés a une mort assurée au premier hiver surtout dans le nord.
N’étant pas destiné à l’aquaculture aucune mention de la filtration non plus.
Bref je trouve cet article contrairement à beaucoup d’autres sur cet excellent site au moins trop incomplet.
Le passionné de bassins que je suis se devait de réagir â cette présentation d’un cimetière aquatique