Créer un bassin artificiel avec de vieux pneus

Salut les aquaponistes!

La créativité ne connaît pas de frontières. Rien ne doit nous empêcher d’améliorer notre vie quotidienne avec quelque chose de nouveau, destiné à nous réinventer et à satisfaire notre désir d’améliorer constamment notre environnement de vie.

Voici un projet qui utilise un vieux pneu de voiture ou de tracteur. Cette réalisation permettra d’embellir votre jardin de manière spectaculaire avec peu ou aucun effort, rien de ce que vous voyez dans ce petit guide n’est compliqué. L’ensemble du travail ne devrait pas prendre plus d’un dizaine d’heures divisées en plusieurs jours. En outre, ce projet permettra d’améliorer l’environnement, il apportera de façon quasi immédiate de nouveaux habitants dans votre jardin qui viendront vous aider au quotidien dans la gestion de votre potager par exemple. Grenouilles, lézards, tritons, orvets, oiseaux, abeilles, etc, … Vous pourrez d’ailleurs les accueillir avec davantage de commodités en faisant de petits abris pour eux tout autour de votre bassin.

Votre bassin peut être aussi complexe que vous voulez qu’il soit. Vous pouvez utiliser un seul pneu de tracteur, deux ou trois combinés avec d’autres vieux pneus. A vous de décider de la taille des pneus que vous allez utiliser. Une vieille baignoire soigneusement camouflée par exemple peut remplacer les pneus facilement. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs bacs afin de créer un plus grand bassin, les possibilités sont infinies.

piscine étang avec de vieux pneus (1)

Fondamentalement, le pneu va durer éternellement et vous réutilisez un élément qui aurait brûlé beaucoup d’énergie pour être recyclé correctement. Les pneus peuvent également être trouvés dans de nombreuses tailles de sorte que vous pouvez les mélanger et les assortir autant que vous le souhaitez, il y a forcément une taille qui peut s’adapter à votre jardin.

Nous vous invitons à commencer ce projet aujourd’hui et à améliorer votre aménagement paysager avec un miroir d’eau qui va complètement transformer votre petit paradis vert.

Aller c’est parti! Voici le tutoriel!

Matériel nécessaire pour ce projet :

  1. De vieux pneus de voitures ou de tracteurs selon la taille voulue
  2. Des pierres de différentes tailles
  3. Une bâche pour couvrir l’ensemble (bâche EPDM de préférence, avec toile géotextile)
  4. Quelques seaux de sable
  5. Des graviers

Outils nécessaires :

  1. Une pelle
  2. Une scie sauteuse
  3. Un bloc de bois ou un objet pour niveler le sable

 piscine étang avec de vieux pneus (8)

piscine étang avec de vieux pneus (4)

piscine étang avec de vieux pneus (2)

piscine étang avec de vieux pneus (1)

piscine étang avec de vieux pneus (7)

piscine étang avec de vieux pneus (3)

piscine étang avec de vieux pneus (5)

piscine étang avec de vieux pneus (6)

piscine étang avec de vieux pneus (9)

Voilà, vous savez tout sur ce type de bassin rapide à faire. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos si vous en réalisez un chez vous 🙂

crédit photos :http://dokuchaevsk.com.ua/

9 réactions sur “ Créer un bassin artificiel avec de vieux pneus ”

  1. colette costes Réponse
    je vais essayer cela me plait beaucoup joli jardin et quelle joie pour mes petits enfants de le construire .quand aux poissons je les rentre déjà dans un bac dans une pièce au fond du garage et ils résistent très bien .j’ai eu l’idée et je viens de regarder sur internet cela concrétise mon idée.me manque la bache le pneu de tracteur c’est mon neveu agriculteur qui me le porte la semaine prochaine donc je continue mon projet .aurevoir
  2. David Réponse
    Bonjour,
    J’avoue que je ne suis pas fan de l’idée.
    D’accord ce n’est pas plus polluant qu’une incinération, mais il existe aujourd’hui des filières de recyclage des pneus même si elles restent marginales, c’est toujours mieux qu’un enfouissement…
    Enfin ce qui me dérange le plus c’est la trop faible hauteur d’eau qui ne permet pas d’accueillir la vie dans de bonne condition.
    Rien de plus gros que des poissons rouge dans un si petit volume, qui seront condamnés a une mort assurée au premier hiver surtout dans le nord.
    N’étant pas destiné à l’aquaculture aucune mention de la filtration non plus.
    Bref je trouve cet article contrairement à beaucoup d’autres sur cet excellent site au moins trop incomplet.
    Le passionné de bassins que je suis se devait de réagir â cette présentation d’un cimetière aquatique
  3. Celine Réponse
    Bonjour je me demande où passe le fils pour la « petite fontaine »? Par dessus le pneu et vous recouvrez avec des graviers et cailloux?! Avez vous une vidéo de la réalisation afin de mieux se rendre compte?
  4. perma42 Réponse
    Je me demande quand même ce que ca donne avec le temps. je veux dire le pneu qui est sous terre et qui macère avec l’eau et le plastique. est ce que c’est vraiment perma friendly?
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Salut perma42. Le plastique ne macère pas et autant dire que si c’est du plastique de récupération, ça ne polluera pas plus ni moins que s’il avait été jeté et brûlé en centre d’incinération. Perma ou pas, à toi de voir car chacun défini la permaculture comme il la perçoit… Pour ma part dans cette astuce je vois la création de vie et de diversité grâce à cette marre qui fera du bien à votre jardin. En parlant perma, les fondations et murs des ErthShip sont également en pneus donc à vous de voir et de trancher, je ne voudrai vous imposer ma façon de penser et mes croyances.
  5. stéphane Réponse
    Bonjour, je trouve l’idée super originale. Quand on voit le rendu avec les graviers autour, ca donne un air de jardin japonais. Personne ne pourrait se douter qu’il y a de vieux pneus dessous ce magnifique jardin. Chapeau pour l’article et les photos.
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Bonjoru Stéphane. L’idée est sympa en effet. Je n’ai pas testé mais ça me parait judicieux et économique donc j’ai partagé cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.