Il y a régulièrement de superbes inventions qui sortent de l’esprit, malgré tout fantastique, de l’humain et quand il fait de belles choses, ça mérite d’en parler. On profite donc de ce dimanche soir pour vous faire un petit résumé de cette folle invention dans ce dossier spécial « Jellyfish Barge » aussi appelé « Radeau méduse » ou bien « Barge flottante ». Ce radeau géant exploite plusieurs ressources naturelles et illimitées pour produire de l’eau pure et des légumes bio!
Un radeau géant qui dépollue l’eau et produit de la nourriture bio!
Cette superbe invention d‘Antonio Girardi et Cristiana Favretto a pour but de produire de la nourriture tout en purifiant l’eau et l’air de l’endroit où le prototype est installé. Pour le moment le projet est à l’état de prototype mais vous verrez sur les photos que la barge méduse est déjà bien aboutie et qu’elle fait déjà ses preuves en conditions réelles depuis le 31 octobre dernier sur le canal de Navicelli entre Pise et Livourne, en Italie.
Quelques photos du prototype:
Pourquoi cette invention?
On prévoit que la population mondiale va croître à près de 10 milliards au cours des quatre prochaines décennies. En 2050, la demande mondiale d’aliments devrait être de 60 à 70% plus élevée qu’aujourd’hui. La pénurie d’eau et de terres cultivables sont les principaux obstacles pour répondre aux changements quantitatifs et qualitatifs de la demande mondiale. La plupart des terres cultivables est concentrée dans quelques zones géographiques, et l’eau reste extrêmement rare dans la plupart des régions avec des taux élevés de croissance de la population, tels que l’Afrique du Nord et la péninsule arabique. L’agriculture est l’activité humaine qui repose le plus sur les ressources en eau existantes. Actuellement dans de nombreuses parties du monde, comme l’Inde, le Pakistan ou le sud de l’Espagne, la demande en eau à des fins agricoles est satisfaite par les méthodes non durables comme la surexploitation des réservoirs souterrains ce qui a un impact sur l’environnement (en plus de l’impact de la monoculture, de l’usage de pesticides, et j’en passe).
La rareté des terres arables et de l’eau douce pour l’agriculture est exacerbée par des changements climatiques, exposant de nombreuses régions du monde à des problèmes environnementaux qui contribuent à les rendre encore plus vulnérables aux problèmes d’eau ainsi que d’alimentation.
Le niveau des mers, par exemple, contribue à l’inondation de vastes zones de terres fertiles avec de l’eau salée. Ce phénomène a déjà commencé à se produire avec une fréquence alarmante aux quatre coins du monde, par exemple dans la baie du Bengale.
Les avantages de la JellyFish.
Relever ces défis d’une manière holistique peut produire une amélioration considérable de la sécurité des communautés côtières de l’eau et de la nourriture. Jellyfish Barge est un module pour la culture qui ne repose pas sur le sol, l’eau douce et la consommation d’énergie chimique.
Jellyfish Barge est une serre agricole flottante, capable de purifier de l’eau salée, saumâtre ou encore de l’eau polluée en utilisant l’énergie solaire. La Jellyfish Barge est construite avec des technologies à faible coût et des matériaux simples et facilement recyclables.
Le radeau se compose d’une base en bois d’environ 70 mètres carrés qui flotte et soutient une serre en verre pour rendre possible la culture à l’intérieur. Vous le savez déjà, la culture hydroponique permet d’énormes économies d’eau par rapport aux systèmes de culture traditionnels. On peut presque même affirmer que c’est de la culture aquaponique… ! 🙂
La Méduse Barge a un système automatisé innovant avec surveillance et contrôle à distance. L’eau nécessaire est fournie par sept unités de dessalement solaires disposées autour du périmètre qui sont capables de produire jusqu’à 150 litres par jour d’eau propre et fraîche. L’eau provenant de la distillation solaire est un phénomène naturel: dans les mers, l’énergie du soleil fait évaporer l’eau, qui retombe alors lorsqu’il pleut.
Le système de dessalement solaire de la Méduse Barge reproduit ce phénomène sur une plus petite échelle: aspirer de l’air humide et le forcer à condenser à l’intérieur de la batterie en contact avec la surface froide de la mer ou du cours d’eau. La faible énergie nécessaire pour alimenter les ventilateurs et les pompes est fournie par des panneaux solaires, mini-éoliennes et un système innovant qui exploite les vagues pour produire de l’électricité.
Selon l’organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture, les stratégies efficaces à long terme pour le développement agricole dépendent de l’innovation technologique ainsi que de la capacité des petits agriculteurs à être des agents économiques et de répondre à leurs propres besoins. Ainsi, la barge méduse est totalement novatrice dans sa capacité à réagir efficacement à des problèmes concrets et ce malgré des ressources limitées.
Pour cette raison le radeau a été conçu de taille relativement petite, capable de supporter deux familles, et est donc facile à construire même avec des contraintes économiques. Néanmoins cette barge reste modulaire de sorte qu’un seul élément puisse être totalement autonome, tandis que diverses barges reliées entre elles permettent de créer une sorte de village flottant plus fort et plus élastique.
Mais ce radeau méduse pourrait avoir bien d’autres fonctionnalités, regardez un peu!
D’après le site officiel : pnat.net
2 réactions sur “ La barge méduse: ce système aquaponique géant ”