Bonjour à toutes et à tous,
Je vous fais part aujourd’hui de notre envie de créer et commercialiser un système aquaponique d’intérieur répondant à plusieurs critères importants comme le bruit réduit, l’efficacité et la consommation énergétique optimisées et l’entretien facilité.
Nous avons donc fait plusieurs tests pour voir quel serait le meilleur système et nous les laissons tourner tels des systèmes témoins. Nous notons tous les problèmes rencontrés, les améliorations possibles et les contraintes que nous pourrions facilement supprimer en travaillant encore un peu sur le prototype.
Persuadés que le marché de l’aquaponie pour particuliers va exploser d’ici les mois et années à venir, nous tenons à être présents parmi les futurs acteurs de la vente de kits aquaponiques.
Actuellement aucune société française ne propose ce type de produit/service et c’est pour cela que nous mettons les bouchées doubles pour conserver cette avance relative 🙂
Notre but serait alors de vendre des kits aquaponiques clefs en main, prêts à l’emploi et de proposer un package complet comprenant le kit, les graines pour vos semis ainsi que la formation sous forme de feuillet.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez nous joindre pour en parler plus. D’ici quelques jours nous créerons une rubrique spécialement dédiée à ce projet aquaponique.
A bientôt,
Pierre
Une idée qui serait intéressante à étudier se serait un système auto porté qui puisse se mettre au dessus d’un aquarium. Car les principaux défauts que je trouve à l’aquaponie actuelle, c’est le manque cruel d’esthétisme et qu’on a l’impression d’avoir un système industriel et non un aquarium avec des plantes autour. En fait il est impossible d’utiliser un système du commerce sans dénaturer totalement son aquarium.
L’idéal serait un système avec une petite jardinière surmontée d’un mur végétalisé à mettre au dessus de l’aquarium. sachant que la jardinière devra être déplaçable afin de permettre facilement l’entretien de l’aquarium.
J’ai fait un système au dessus de mon 100L avec les moyens du bords, mais c’est assez moche. J’ai une jardinière accrochée à une barre horizontale reliant 2 crémaillères. Une pompe monte l’eau de l’aquarium dans la jardinière et l’eau retourne à l’aquarium par des tuyaux souples. J’ai limité le bruit de siphon en réalisant un système Durso, comme en aquariophilie eau de mer. Esthétiquement, c’est pas très joli, mais c’est très fonctionnel : je n’ai pas de filtre à cet aqua, c’est la jardinière qui fait tout. J’ai semé du basilic qui pousse bien. Par contre, mon système est fixe : je ne peux pas déplacer ma jardinière et elle me réduit l’accès à l’aquarium pour l’entretien.
Bref, une idée à creuser