Bientôt vers un sandponics 2.0 (sabloponie 2.0) ?

Salut les aquaponistes!

Le titre est un peu accrocheur mais j’ai l’impression d’avoir découvert quelque chose qui mérite d’être expliqué ici. Voici le résultat de mes recherches sur le sandponics 2.0, je vous laisse écrire vos remarques dans les commentaires de cet article.

Photo d’un bac en sandponics 2.0. Plusieurs centaines de boutures y font leur enracinement.


Voici le schéma simplifié du sandponics tel qu’il a été décrit par le Dr Mark R. McMurtry en 1984 lors de sa découverte de la méthode sandponics. L’eau est conduite dans des canaux créés en réalisant des buttes de sable grossier puis elle va traverser le bac de culture sur toute sa longueur pour enfin s’écouler très doucement via une sorte de drain. La durée de rétention de l’eau est assez longue puisque parfois, sur certains sables fins, il faut attendre jusqu’à 6 heures avant de pouvoir relancer un nouveau cycle d’immersion/irrigation.

A présent, voici la méthode sandponics que j’ai testée cette année et qui me semble bien plus efficace bien que très légèrement plus coûteuse. A première vue, rien de transcendant mis à part que j’ai ajouté un géotextile et un lit de billes d’argiles sur environ 10cm. A noter que sur le schéma, l’évacuation n’est pas un siphon-cloche mais juste une évacuation protégée par une cloche finement percée. A noter également que vous pouvez compenser la perte de hauteur de sable due à l’ajout des billes ; rien ne vous empêche d’ajouter 30 ou 40cm de sable au dessus des billes.

On sait que les petits détails font la différence et c’est justement LE détail qui rend, à mes yeux, cette méthode sandponics encore plus avantageuse, voire indétrônable face à toutes les autres méthodes et techniques de cultures en aquaponie!

Mais alors quels sont les avantages de la méthode Sandponics « 2.0 » comparé à la méthode traditionnelle?


Avant de comparer les deux méthodes, je vous propose de lister les avantages de la méthode de sabloponie classique. Ca nous permettra de voir ensuite quels sont les avantages de la nouvelle méthode de sabloponie ou sandponics.


Avantages de la méthode sandponics classique :

  • Installation peu coûteuse
  • Facile à mettre en place
  • Durable et économe en énergie
  • Très proche de la culture en pleine-terre mais avec les avantages de l’aquaponie
  • Permet de cultiver TOUT type de fruits et légumes (hello les patates, carottes, et autres cultures de pleine-terre)
  • Filtration très efficace et minéralisation naturelle
  • Réduit le besoin d’intrants minéraux
  • Etc.

Maintenant voyons les avantages de ma méthode sandponics 2.0 comparé au sandponics classique. Après plus d’un an d’observation sur ce système, voici les conclusions que j’ai pu tirer de cette expérience.


Avantages de la méthode sandponics 2.0 versus la méthode sandponics classique :

  • Permet un drainage sur toute la surface de culture et augmente l’apport d’oxygène aux plantes.
  • Les marées sandponics peuvent avoir lieu plus fréquemment que les 3 à 4 marées de 15 minutes quotidiennes conseillées par le Dr Mark R. McMurtry.
  • Les marées étant plus fréquentes, la filtration est améliorée et la densité de poissons permise peut aller très largement au-delà des 5KG/m3 recommandés par le Dr Mark R. McMurtry. Dans mon cas je suis aux alentours de 20 à 30 Kg/m3.
  • Les matières solides en suspension sont accumulées plus rapidement et la minéralisation de ces matières via l’exposition aux rayons du soleil permet une minéralisation bien plus rapide.
  • La filtration biologique est améliorée et permet d’accueillir d’autres populations bactériennes et micro-organismes.
  • Même si la marée est par erreur trop longue, le bac de culture ne sature jamais en eau (vous verrez ça arrive souvent les problèmes de minuteurs ou d’étourderie).
  • La création du système de drainage est plus simple et ne colmatera jamais car l’évacuation est protégée des racines et du colmatage avec le sable.
  • Possibilité d’irriguer par le dessus des bacs en envoyant l’eau dans les sillons de culture mais également possibilité d’irriguer par le dessous des tables permettant ainsi d’éviter le réchauffement de l’eau. Dans le cas d’une irrigation par le dessous vous pourrez cultiver sur toute la surface de la table de culture et n’aurez pas besoin de créer de sillons de culture.
  • Etc.

Inconvénients de la méthode sandponics 2.0 versus la méthode sandponics classique :

  • L’inconvénient du sandponics 2.0 est que la méthode est un peu plus coûteuse avec la nécessité d’acheter du geotextile et des billes d’argile supplémentaires pour réaliser la zone de drainage.


Photo générale du système sandponics 2.0 en test depuis le début de l’année.

Variante du sandponics 2.0

Une variante à la technique sandponics 2.0 consiste à envoyer l’eau directement dans le substrat drainant situé sous le sable plutôt que de l’envoyer en surface dans les sillons de sable. L’eau ne voit ainsi pas la surface du sable, n’est pas filtrée par le sable mais l’avantage est que les pertes liées à l’évaporation sont réduites et surtout, que l’on peut cultiver sur 100% de la surface du sable alors qu’en sandponics et sandponics classique, on ne peut cultiver que sur les buttes de sable. Cette technique est très intéressante pour réaliser des boutures ou des semis en plein.

J’ai très probablement oublié de lister certains autres avantages de la méthode sandponics classique, j’éditerai cet article au fur et à mesure pour que vous puissiez bénéficier des nouveaux essais que j’ai en cours à la maison.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite une excellente journée au jardin!

Pierre H.

13 réactions sur “ Bientôt vers un sandponics 2.0 (sabloponie 2.0) ? ”

  1. Sebastien Réponse
    Bonjour Pierre,

    Comment faut il maintenir un systeme sandponics?
    Est ce que comme pour les billes d’argile il faut prevoir un nettoyage régulier et si oui a quelle fréquence?

    En va t il de même pour le système 2.0 ? Pour le sable ? Pour les billes d’argile?

    Cordialement

    Sebastien

  2. jc Réponse
    Bonjour,
    Cela m’a l’air pas mal, je suis en martinique j’ai 2 bacs de culture IBC de 30cm de haut
    pour une vingtaine de tilapia dans IBC 70cm de haut avec 5ocm d’eau.
    J’utilise du gros sable de maçonnerie.
    Après un an la filtration est moins performante, la menthe ayant tout envahi.
    Ma question, le géotextile est compatible avec un système alimentaire?
  3. gervis Réponse
    Bonjour, si on utilise des bacs de culture en longueur ( 4 m x 1,20 m) , pour ce systeme sandponic 2.0, faut-il prévoir une très légère pente du bac vers l’évacuation, ou au contraire être parfaitement à plat ?
    Merci pour la réponse
    Cordialement
    Stéphanie
    • Pierre HARLAUT Auteur ArticleRéponse
      Bonjour, c’est comme vous voulez. Personnellement je travaille toujours à plat sur le sandponics mais rien ne vous empêche de tester.
  4. Chantale Réponse
    Bonjour Pierre,
    Je vous remercie pour votre article et j’attends de découvrir plus.
    J’ai un projet l’installation d’une exploitation agricole sur une petite surface 1530 m², donc 500m² que je souhaite dédier à un système sandponic.
    J’habite dans un DOM. Est-il possible de solliciter votre expertise pour cadrer mon projet ?

    Merci.

  5. Laurent Réponse
    Bonjour et merci pour ce test intéressant .
    Je vais tester cette solution mais afin de ne pas faire de dépense supplémentaire je pensais ajouter ce bac sabloponic après mon bac aquaponique sur gravier( sans siphon cloche) en gravitaire.
    Ma question est: est ce qu’avec un arrivé d’eau en continue (avec un débit à déterminer) le système fonctionnerait? Ou faut il absolument un système de marée ?
    • Pierre HARLAUT Auteur ArticleRéponse
      Bonsoir Arnaud,
      Pour l’instant c’est souvent un coup de chance au détour d’un magasin de bricolage mais selon les régions il existe des lieux d’extractions ou de stockage qui vendent du bon sable de rivière ou du sable de concassage en quantité. Je suis actuellement en train de réfléchir à organiser des commandes groupées pour partir directement sur le meilleur sable possible sans se ruiner (le transport coûte plus cher que le sable en lui même).
  6. Julien Réponse
    Bonjour,
    Excellent article, je souligne l’importance de ce travail dans la quête à l’économie d’eau.
  7. giraud Réponse
    bonjour
    – est ce vraiment important de faire des buttes !
    – dans le système sandponics 2.0 peut on remplacer le sable par de la terre ou autre mélange !
    qu’en pensez vous !
    merci
    • Pierre HARLAUT Auteur ArticleRéponse
      Bonjour, Sur des plants maraîchers oui c’est fortement conseillé pour éviter toute pourriture. Sur de la pépinière d’arbres on peut faire de grandes plates-bandes sans butte et sans aucun problème. C’est ce que j’ai fait l’année passée sur un bac qui était en surdensité (2000 boutures de cassis sur 7m2).
  8. Cappelli Mathieu Réponse
    Salut très bon article et surtout très instructif. J’ai hâte de lire le prochain sur ce sujet passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.