Hello les amis aquaponistes et permaculteurs!
Ca fait bien longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles, et pour cause, je suis actuellement bien occupé suite à l’éveil collectif qu’a provoqué l’arrivée du CoronaVirus sur l’hexagone et la planète bleue!
Depuis le mois d’avril, les commandes s’enchainent et la boutique aquaponie vit un véritable essor! J’ai passé chacun de ces quelques 60 jours au dépôt à préparer vos commandes du matin au soir. Malgré le confinement c’est pas loin de 380 colis et 45 palettes de marchandises que j’ai pu préparer et expédier durant le confinement. Le tout représentant près de 14 tonnes de marchandises !!!
Les approvisionnements devenant de plus en plus difficiles à cause du blocage des frontières et de la saturation des réseaux de transport, ma bonne volonté et mon engagement ne suffisant plus, j’ai décidé d’externaliser la boutique chez un partenaire de longue date. Ces choix permettront de mieux vous servir mais également de pouvoir me concentrer sur l’essentiel : ma famille, mon équilibre, la création de ma ferme aquaponique et permacole, le bureau d’études et les formations.
Qu’est-ce que ça va changer sur la boutique concrètement?
L’externalisation partielle de la boutique va apporter son lot de nouveautés et d’avantages dont voici un le détail :
- Meilleure gestion des stocks : la situation financière le permettant, nous allons augmenter nos stocks de façon conséquente afin d’avoir toutes les références en stock en de grandes quantités mais aussi d’ajouter de nouvelles références sur la boutique. L’objectif pour le mois de juin est de vous garantir un stock permanent et continu.
- Raccourcissement du délai d’expédition : l’ajout de moyens humains va permettre l’amélioration du délais de prise en charge des commandes. L’arrivée d’un chariot élévateur va aussi nous changer la vie et nous permettre de gagner un temps énorme lors de la préparation de vos commandes mais aussi lors de la réception des commandes fournisseurs. Fini les 150 sacs de billes à porter à la brouette… fini les palettes à tirer façon traineau sur la cour en graviers… mon dos va pouvoir se remettre peu à peu de ces 60 derniers jours intenses… 🙂 Les envois seront garantis dans des délais plus courts.
- Baisse des frais de transport : peu à peu, la méthode de calcul des frais de transport va s’affiner et nous allons pouvoir baisser le coût du transport grâce à une solide relation avec nos transporteurs DPD, Chronopost, Geodis et TNT. Les petits produits ne seront plus envoyés en TNT 24h mais en lettre suivie (joints uniseals, livres, etc). Vous allez enfin pouvoir payer le juste prix sur le transport.
- De meilleurs prix sur les commandes de maraîchers et porteurs de projets : notre partenariat s’appuie sur une entreprise spécialisée dans la vente en gros spécialisée dans la pisciculture, l’aquariophilie et le jardinage depuis plus de 25 ans et les volumes d’achat nous permettent d’atteindre le stade critique à partir duquel les prix fournisseurs deviennent intéressants. Nous sommes désormais en mesure de vous livrer vos fermes clé en main sous moins de 30 jours! Nous allons également pouvoir répercuter toutes ces économies d’échelle sur la boutique et sur les prix B2B.
Voilà en bref les nouvelles avancées concernant la boutique aquaponie. Je peux vous assurer que le stress laisse peu à peu place à une sérénité que j’avais perdue ces derniers temps…
Je vais désormais enfin pouvoir me consacrer à l’essentiel, retourner m’épanouir auprès de mes cultures et surtout me concentrer sur le développement de ma ferme tout en pouvant mieux assurer les délais concernant les études commandées via notre bureau d’études.
Je vous remercie d’avoir soutenu notre activité avec vos commandes!
Je tiens à achever cette phase difficile que nous avons traversée ensemble par un énorme merci à vous, de nous avoir fait confiance et d’avoir commandé et ainsi soutenu notre activité.
Vos commandes ont permis de supporter notre entreprise et de garantir une activité forte pendant le printemps, une saison vitale pour notre boutique.
MERCI à vous pour vos encouragements, vos petits mots gentils, votre patience quand votre commande a tardé, votre compréhension quand nous avons commis des erreurs malgré toute notre bonne volonté. Vos messages ont été systématiquement partagés, et ont été d’un grand soutien pour notre équipe pendant cette période difficile.
MERCI aux transporteurs, Geodis, TNT, DPD, Colissimo et Chronopost d’avoir continué à assurer leur service du mieux qu’ils ont pu dans des conditions extrêmes. Enregistrant parfois des délais supplémentaires pour vous livrer et nous en sommes profondément désolés.
Et surtout, un énorme MERCI à tous nos collaborateurs et fournisseurs qui n’ont économisé ni leur énergie, ni leur temps pour faire en sorte que vous puissiez garder au moins le plaisir de jardiner pendant le confinement et vous avez été nombreux à nous dire combien cela était essentiel pour vous.
A partir de juin, les choses vont peu à peu rentrer dans l’ordre. Nous retrouvons notre niveau de service habituel, notamment en terme de délai de livraison. Le choix reste très large avec plus de 450 références sur la boutique.
Dans les prochaines semaines, nous relancerons nos newsletters, vous y retrouverez nos nouveautés, nos sélections du moment, nos conseils et des promotions.
Sachez que, plus que jamais, nous sommes là pour vous conseiller par téléphone ou par mail et ferons le maximum pour répondre à vos besoins.
A très bientôt.
Pierre Harlaut, fondateur Aquaponie France