L’ail est un véritable allié santé pour les organismes vivants, ses vertus pour l’homme et les animaux ne sont plus à prouver et on peut même l’utiliser comme aide contre les insectes ravageurs en pulvérisation au jardin. Tout est bon dans l’ail, c’est pourquoi il est indispensable d’en cultiver dans son jardin en permaculture ou dans son système aquaponique.
L’astuce d’ajouter de l’ail dans la nourriture à poissons était déjà connue et reconnue chez les fabricants de nourriture et les aquaponistes bidouilleurs mais désormais une étude Pakistanaise le confirme scientifiquement : l’ail (Allium sativum) améliore la croissance et l’immunité des poissons et particulièrement du tilapia.
L’étude, intitulée «Effet des régimes complémentaires d’Allium sativum sur la croissance et les réponses hématologiques chez le tilapia du Nil ( Oreochromis niloticus )», a démontré que l’ajout d’ail dans l’alimentation contribuait à la fois aux performances de croissance des poissons, mais également à l’amélioration du système immunitaire de ces différentes espèces. Des poissons qui grandissent plus vite et mieux, elle n’est pas belle la vie?
Voici un extrait de cette étude fort intéressante :
Les régimes contenant 1,5% d’ail se sont avérés les meilleurs pour la croissance, tandis que ceux contenant 2% d’ail étaient les meilleurs pour renforcer l’immunité du tilapia.
L’étude, dont les résultats ont été publiés dans le Pakistan Journal of Zoology , décrit comment 150 tilapias juvéniles ont été divisés et ont été nourris au régime alimentaire contenant cinq niveaux différents d’ail (T1, témoin) 2,5 (T2), 5,0 (T3), 7,5 ( T4) et 10g / 500g (T5) sous forme de poudre.
Les poissons étaient nourris à 6% de leur biomasse, deux fois par jour. L’utilisation des aliments pour animaux a été estimée en termes de taux de conversion des aliments pour animaux. La croissance a été mesurée en termes de gain de poids total et la longueur du corps a été mesurée. Pendant ce temps, la réponse immunitaire des poissons a été contrôlée en termes d’hémoglobine (Hb), d’hématocrite (Ht), de globules blancs (WBC), de globules rouges (RBC), de volume corpusculaire moyen (MCV), d’hémoglobine corpusculaire moyenne (MCH) et de concentration moyenne en hémoglobine corpusculaire (MCHC). Le T4 a généré le gain de poids moyen le plus élevé et le gain de longueur moyen moyen, ainsi que le meilleur taux de convertion de nourriture (FCR = Feed Conversion Ratio). T5 a eu le meilleur impact sur le nombre de globules rouges et de globules blancs, ainsi que sur les taux d’hémoglobine et d’hématocrite.
Les auteurs concluent que le traitement alimentaire T4 (7,5 g / 500 g) a montré une croissance maximale et la FCR tandis que le traitement diététique T5 (10/500 g) a présenté une meilleure réponse immunitaire chez le tilapia par rapport aux autres traitements diététiques.
L’ail peut être utilisé comme stimulant de l’immunité et pour améliorer les performances de croissance du tilapia du Nil mais aussi de bien d’autres poissons.
J’espère que cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à participer en rédigeant vos commentaires ci-dessous.
Pierre H.
Source : https://thefishsite.com/articles/garlic-shown-to-aid-tilapia-growth-immunity