Hello les aquaponistes,
Ce soir j’ai fabriqué un kit pour un client et je me suis dit que vous pourriez tous en profiter donc j’encre ma plume et je vous fait un petit tuto pour fabriquer un super kit aquaponique simplement (vidéo à venir). Tout le matériel est disponible sur la boutique aquaponique ou bien vous pouvez directement l’acheter monté, percé et clé en main ici : Kit aquaponique 160 L.
Vous pourrez vous en tirer pour moins de 200€ en vous débrouillant ainsi qu’avec un peu de récup.
Pour commencer ce kit est super simple mais à priori très efficace. Sa contenance est assez conséquente pour espérer y élever quelques poissons qui fourniront assez de déjections pour vos plantes. Le kit est composé de deux bacs de 80 litres en plastique alimentaire qui seront superposés ; l’un droit, et l’autre de travers de sorte à ce que le bac du bas puisse porter le bac du haut. Pour vous donnez une idée, les cuves bacs de 80 litres font 78 x 48 x 30 cm. L’espace occupé est donc ridicule comparé à la production qu’il permet.
A noter toutefois que je recommande la création d’un support pour que les bacs ne se déforment pas dans le temps. Vous pouvez facilement le réaliser avec les tubes et raccords Build!t disponibles sur la boutique.
La structure est très facile à réaliser, il vous faut une scie à métaux et le tour sera joué :
Assemblage du kit aquaponique DIY
Prenez le bassin du haut, percez le au centre pour faire passer un passe paroi qui permettra d’accueillir le siphon-cloche ou le siphon-u (si vous commandez sur la boutique je peux vous faire le perçage du bac de culture gratuitement). Il ne vous reste plus qu’à installer le siphon automatique dans le bac de culture. Je vous conseille de ne remplir le bac de culture de billes d’argiles qu’à la fin, quand vous aurez pu vérifier que le cycle de remplissage et vidange s’effectue bien et que le siphon est correctement placé.
Une fois vos bacs positionnés à leur emplacement final, vous allez pouvoir remplir votre système avec de l’eau du robinet ou de pluie. Placez la pompe-filtre externe à côté du bassin, suivez les instructions de montage de la pompe et amorcez là à l’aide de la pompe manuelle d’amorçage qui équipe la pompe-filtre.
Le circuit d’eau est très simple : La pompe aspire dans le bassin et recrache l’eau dans le bac de culture situé au dessus. Vous allez pouvoir sécuriser l’accroche de le sortie d’eau à l’aide d’un petit serre-câble ou d’un morceau de scotch.
Ca y est, vous allez pouvoir contempler les premiers cycles de marées de votre système aquaponique! Si tout se passe bien vous allez pouvoir ajouter les deux sacs de billes d’argile en les ayant rincées au préalable.
Dans le cas où vous voudriez cultiver des fruits et légumes d’été pendant les saisons froides ou bien si vous n’avez pas assez de lumière directe du soleil, je vous conseille mon coup de coeur de l’année en terme de LED, les LED CXB100 de Spectre. Avec 50 watts de consommation et 100 watts de LEDs, vous allez avoir de quoi satisfaire vos plantes pendant leur croissance végétative, leur floraison et leur fructification. Un conseil, voyez vraiment les LEDs comme un investissement. Leur durée de vie est d’environ 10 ans et vous les rentabiliserez vite. Leur éclairage naturel permet aussi d’éclairer la pièce dans laquelle vous vivez, c’est ce que je fais chez moi dans mon salon.
Pour vous faciliter la compréhension, voici une courte vidéo vous montrant comment je procède :
Après libre à vous de customiser votre kit, de lui faire une extension ou bien d’y greffer des tours Zipgrow. C’est à vous de voir 🙂
Au final vous avez un super kit facile à prendre en main, avec une filtration parfaite et le kit vous permettra de cultiver de nombreux fruits et légumes de saison à domicile!
Voici le détail des produits nécessaires (cliquez sur les photos pour voir leur fiche produit) :
Pour acheter tout le matériel au détail, vous pouvez vous rendre sur la boutique et si vous ne voulez pas vous ennuyer à acheter la scie-cloche et à percer le bassin, vous pouvez acheter le kit tout fait directement ici : Petit kit aquaponique 80L
J’espère que cet article vous motivera à franchir le pas et à cultiver votre propre nourriture à domicile si ce n’est pas déjà le cas 🙂
A très bientôt,
Pierre
Petit problème avec le matériel commandé sur votre site en fonction de ce que vous avez recommandé sur cet article.
En effet, mon coudes d’évacuation du siphon cloche se retrouve donc dans l’eau du bac du dessous.
Ce qui fait que l’eau s’évacue en continue !
Pas la possibilité de mettre moins d’eau sinon le siphon ne s’enclenche pas.
Que recommandez-vous? impossible de trouver un email ou un contact, je me tiens disponible.
Cordialement.
Quel taille de scie cloche utilisé pour percer le trou dans le bac svp ?
Je trouve ce que tu fais vraiment bien, depuis que j’ai découvert tes vidéos sur YouTube, je ne décroche plus, j’ai passé des heures à lire des articles et regarder des vidéos sur le net pour me fabriquer mon premier kit aquaponique, pour tester, avant de passer à quelque chose de plus sérieux.
Je me suis donc lancé il y a 3 semaines, tout va presque bien, cependant j’ai une question sur le système de marré (avec syphon cloche) , les billes d’argile de mon bac de culture suivent les mouvements de marré, donc montent et descendent avec l’eau, est ce normal ? En effet les mouvements de marré font bouger les billes et les plantes se déplacent dans mon bac, jusqu’à disparaître, englouties par les billes d’argiles.
Les billes d’argiles sont de la marque hydromix, et hydrocorn, c’est tout ce que j’ai trouvé sur Paris. Peut être sont elles trop légères ?
Peux tu m’éclairer ?
Siegfried
Merci beaucoup pour votre démarche de partage et pour tout ce travail!
Je souhaite me lancer dans l’aventure de l’aquaponie sur ma terrasse, mais je n’ai pas d’accès à l’électricité dehors…Avez déjà entendu parler ou expérimenté un système de mini panneaux solaires pour alimenter la pompe en électricité?
Merci en bonne journée!
Au détour de mes recherches, je tombe sur votre site. Très intéressant.
Je ne m’y connais peu en aquariophilie, en revanche, à jour sur les cultures hors sol.
Je viens du bâtiment, spécialiste des étanchéités entre autre.
Mon idée est simple : vegetaliser nos toitures terrasses, mode aquaponie. Objectif, autonomie totale, création de nouveaux espaces, végétaux sains pour tout le monde ?.
Tout ça ne tiens, pour l’instant que sur quelques feuilles de papier à l’attention de donneurs d’ordres et banques.
J’aimerai assez concrétiser, l’idée de vegetaliser nos toitures, clefs en mains. Ambitieux…
Je recherche un partenariat intelligent. Je n’ai ni toutes les compétences, ni forcément les fonds pour l’instant. En pleine étude de viabilité.
Une collaboration vous intéresse t elle ?
Merci pour la diffusion libre de votre savoir.
J’espère à bientôt. C’est du sérieux
Cordialement
Yannick Lecomte (35)