Salut les aquaponistes,
Voici bientôt neufs mois que je cultive dans des tours Zipgrow et avec le temps j’ai découvert ou mis en place quelques stratagèmes pour éviter tous les soucis possible dans mes cultures verticales.
Je vends régulièrement des tours Zipgrow sur la boutique aquaponique et c’est pourquoi je vous propose un petit article tutoriel pour bien utiliser vos tours Zipgrow sans vous prendre la tête et tout en ayant de belles récoltes.
Mes 10 conseils pour bien cultiver dans ses tours verticales
Toujours mettre les racines vers le bas
Quand on plante ses végétaux dans les tours Zipgrow, il faut bien s’assurer à ce que les racines soient disposées vers le bas. En plaçant les racines vers le bas, dans le sens d’écoulement de l’eau dans les tours, on évite les risques d’humidité. En effet, si vous plantiez vos végétaux avec les racines vers le haut, l’eau suivrait celles-ci jusqu’à la base de vos plantes et cela produirait des risques de perte d’eau ou d’humidité. J’en parle dans cette vidéo : comment repiquer ses végétaux dans les tours Zipgrow.
Toujours couper les feuilles mortes qui descendent
Comme vu précédemment, l’eau a tendance à ruisseler le long des végétaux si les racines pointent vers le ciel ou si certaines tiges de vos végétaux pointent vers le bas. Il faut ainsi régulièrement couper toutes les tiges ou feuilles qui partiraient vers le bas. Je le fais systématiquement sur mes fraisiers.
Voici une photo pour que vous compreniez mieux :
Faire ses semis directement dans les tours
Je vous ai fait une vidéo sur comment repiquer ses végétaux dans les tours Zipgrow, mais depuis j’ai découvert une autre technique qui fonctionne plutôt bien selon le type de graines utilisées. En fait, j’allonge la tour Zipgrow au sol et je sème directement dans les mousses, contre la petite toile ou feutre blanc qui maintient une humidité constante dans les tours.
Au bout de quelques jours à peine, les graines vont commencer à sortir. Cette manipulation est intéressante car elle permet un gain de temps considérable.
Voici une photo d’un haricot semé et levé en moins de 48 heures avec cette technique :
Incliner les tours Zipgrow
Si toutefois, vous aviez de l’eau qui ruisselait sur vos végétaux, vous pourriez incliner les tours en changeant la position d’ancrage de celles-ci pour orienter l’eau. Vous verrez, il y a plusieurs trous de fixation sur les tours.
En général je n’ai à faire cette opération que sur les tours très chargées en végétaux, comme ici par exemple :
Ajouter une durite pour limiter l’évaporation et l’apparition d’algues
Lorsqu’on cultive dans des tours Zipgrow, il existe des dizaines de façons d’irriguer ses cultures. Je me suis rendu compte dans la serre installée sur le garage, que le fait de ne pas utiliser de durites d’irrigation était préjudiciable à deux niveaux : l’évaporation et la création d’algues. En effet, l’eau étant exposée directement au soleil et à l’air chaud de la serre, l’évaporation est très forte et on voit souvent des algues venir se développer à la sortie des gicleurs. Pour remédier à ce soucis d’évaporation et d’algues, j’utilise des durites noires opaques.
Photo d’une irrigation Zipgrow non optimisée dans la serre :
Photo d’une irrigation Zipgrow optimisée sur le Permacube Prestige:
Bien pré-filtrer l’eau d’irrigation des Zipgrow
Un soucis qu’on peut rencontrer lorsqu’on cultive dans des tours Zipgrow est que l’irrigation se bouche ou ne fonctionne plus totalement. Pour remédier à ce problème, je conseille de pré-filtrer l’eau d’irrigation des tours. Vous pouvez utiliser une pompe avec un pré-filtre ou bien installer votre pompe dans un bassin ayant une eau déjà filtrée (dans le sump tank par exemple).
Déboucher facilement ses tours Zipgrow
Si jamais vous rencontrez des soucis de bouchage ou de réduction du débit de vos tours, vous pouvez déboucher votre système d’irrigation en tapant d’un coup sec vers le tuyau ou bien prendre un fil de fer pour déboucher le gicleur. Une autre solution plus risquée est de mettre le système d’irrigation en surpression.
Remplacer les feutres blancs des Zipgrow par du geotextile
En général les feutres blancs livrés avec les tours Zipgrow sont très costauds et peuvent durer plusieurs années mais s’il vous arrive de cultiver de la menthe ou des plantes avec des racines très agressives, vous aurez à changer ce feutre. Pour ne pas avoir à racheter les bandelettes Zipgrow, vous pouvez en concevoir dans un feutre textile ou dans de la toile géotextile. Ca fonctionne très bien croyez-moi!
Ajouter des vers de terre dans les tours
Quand on pense à la culture hors-sol, on oublie souvent les vers. Sachez qu’avoir des vers dans ses systèmes aquaponique est très vertueux. Ils permettent la minéralisation des déchets et entretiennent le substrat. On a du mal à y croire au début mais les vers se développent très bien dans le Matrix-Media des tours Zipgrow. Je vous conseille vraiment d’en ajouter, c’est même primordial pour avoir des cultures en pleine santé.
Respecter le sens de placement du Matrix-Media Zipgrow
Je vous l’accorde, cette astuce est vraiment un détail mais il paraîtrait qu’il y a un sens de pliage du Matrix Media des Zipgrow. Je n’ai pas toujours respecté ce sens mais je n’ai constaté aucun changement… pinaillage? Je n’en sais rien!
Pour vous procurer vos tours Zipgrow, RDV sur la boutique :
Voilà, vous savez presque tout sur le culture verticale Zipgrow!
J’espère que cet article vous aura plus et je vous souhaite à toutes et à tous de belles réussites dans vos cultures!
A bientôt,
Pierre
3 réactions sur “ Mes astuces pour bien cultiver dans ses tours Zipgrow ”