L’aquaponie on y accroche en quelques secondes et je sais la hâte que cela entraîne. Précipitation, pas de plans, mauvais choix de tuyaux ou de pompe, etc, …
Créer son propre système aquaponie (viable) demande du temps et de la réflexion.
Voici quelques exemples d’erreurs et contraintes à prendre en compte ou à éviter:
– Il faut bien avoir conscience des niveaux: il est préférable d’avoir sa serre ou son système bien ancrés à l’horizontale avec un niveau à bulle.
– Parfois le mieux est l’ennemi du bien… on voit souvent grand, on pense compliqué mais parfois rien ne vaut la simplicité. A ce titre je vous conseillerai plutôt d’utiliser des coudes et tuyaux flexibles pour les parties vouées à bouger un peu ou à être manipulées. Cette précaution vous évitera d’avoir collé tous vos tuyaux PVC et de les voir fuir suite à un choc ou à un petit déplacement des bacs ou de la pompe.
– Petite pompe s’accompagne de petits tuyaux pour éviter de perdre de la puissance.
– Bien rincer les billes d’argile si vous utilisez des billes d’argile: en voulant sauter les étapes on perds beaucoup de temps, surtout quand il faut ensuite rincer tout le système parcequ’on a voulu sauter cette étape. Croyez moi, si vous ne rincez pas vos billes, votre eau va être très très colorée, c’est incroyable toute la poussière d’argile qu’elles peuvent contenir.
– Testez vos siphons à cloche avant même d’avoir rempli vos bacs de billes ou substrat.
– Veillez à ne pas faire de trop gros trous dans vos siphons à cloche pour pas que des billes d’argile s’y glissent avec le temps. Elles pourraient bloquer vos siphons, boucher vos tuyaux et entrainer des débordements.
– Toujours prévoir environ 10 à 15% de pente pour vos tuyaux d’écoulement.
-Bien penser à ne pas faire de choc thermique sur vos poissons lors de leur première immersion dans vos bacs. Les poissons sont très sensibles aux écarts de température.
– Les truites arc en ciel ne se reproduisent qu’en laboratoire… ce sont des croisements américains qui n’assurent pas de descendance.
– Pour activer votre cycle d’azote en 2 semaines seulement vous pouvez décider d’uriner dans votre eau de bassin.
– Pour éviter les algues vertes et le verdissement de votre eau vous devez cacher vos bacs de la lumière. Une astuce consiste à les peindre en noir pour les rendre opaques.
– Ne pas respecter le cycle
– Ne pas isoler ou enterrer ses bacs quand c’est possible
– Négliger les risques électriques
– Ne pas prévoir de débordement : attention aux dégâts des eaux en intérieur
– Mal dimensionner ses tuyauteries
– Mal dimensionner son puisard (sump tank)
– Négliger la filtration
– Trop laver les filtres ou le substrat et ne pas les laver à l’eau du robinet
– Négliger le pH
– Ne pas avoir le bon nombre de poissons ou de plantes
– Oublier que les poissons grandissent
– Percer plutôt que rainurer (protège substrat & évacuations)
– Vouloir aller trop vite et trop complémenter. Les choses prennent du temps.
– Mal agencer sa serre ou son installation : mauvais gestes, pertes de temps et énervements. Ne surtout pas négliger l’accès à ses bassins
– Trop nourrir les poissons
– Vouloir trop optimiser l’espace
– … il existe de nombreuses erreurs quand on se lance dans l’aquaponie!
Mon installation est constitué d un bassin de 600 l avec un bac de culture de 190×190 CMS sur 35 de haut,j ai prévu une évacuation en 40 avec une réduction de 32,la filtration mécanique est assuré par une pompe de 2000l/h que je vais coupler sur un filtre bio fait avec un bidon de 60 l…que pensez vous de l installation ?