Le gardon
Le Gardon (Rutilus rutilus) est une espèce de poisson d’eau douce très commun, souvent de petite taille, mais pouvant atteindre 45-50 cm. Il vit en Europe et en Asie occidentale. Son nom latin d’espèce (Rutilus ; rouge éclatant) évoque probablement la couleur de ses nageoires, voire rouge aux reflets métalliques de son œil (qui est cependant d’abord jaune chez le juvénile).
Dans la plus grande partie de sa large aire de distribution, il est le plus nombreux parmi les espèces de poissons présents, mais en terme de biomasse, il peut être dépassé par la brème et la carpe dans les eaux à forte turbidité et la végétation clairsemée.
Ce poisson grégaire n’effectue que de courts déplacements sur son territoire et on ne considère donc pas comme migrateur. En saison froide, il migre vers les eaux profondes où il vit au sein de bancs qui peuvent être denses et atteindre des centaines d’individus (y compris dans les petits ports intérieurs).
Le gardon adulte est réputé préférer les eaux riches en végétaux dont certains sont consommés par les jeunes ou les adultes et où les alevins se cachent facilement.
Il peut s’adapter à des environnements où les invertébrés sont rares en ralentissant sa croissance.
Sa chair est appréciée, mais comme c’est l’une des espèces les plus tolérantes à la pollution, elle peut également parfois être polluée.
Description : Famille Cyprinidés. Rutilus rutilus. Présent sur tous les étangs, lacs et rivières
Taille : 3 à 10 cm
Poids moyen : 500 g
Record connu : 40 cm pour 1 kg
Durée de vie : 10 à 15 ans
Alimentation : Il est omnivore, il apprécie surtout les plantes tendres, les algues et mousses, les petits vers et les invertébrés.
Reproduction : D’avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12 °C la femelle pond entre 150 000 et 200 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.