Le soufre (S) est l’un des macronutriments secondaires très important pour la production de plantes
Dans un système aquaponique, le soufre est rarement déficient car il est le plus souvent présent naturellement en quantité suffisante dans l’eau. Le soufre est un nutriment peu mobile dans les plantes et immobile dans le sol/eau.
Le soufre se trouve naturellement en grande quantité, composé à d’autres éléments sous forme de sulfures (par exemple : la pyrite, le cinabre, la galène, la sphalérite et la stibine) et de sulfates (par exemple : le gypse, la barytine, les vitriols). En complétant régulièrement l’eau de votre système, vous ne devriez jamais manquer de soufre.
Le soufre est assimilé directement par la plante et a son importance dans la production de nombreux acides aminés et de protéines. Dans de nombreuses cultures, le soufre est aussi important que le phosphore pour la croissance des plantes et leur développement.
Les carences et toxicités en soufre (S) sont rares
Dans de nombreuses cultures, la carence en soufre est souvent confondue avec d’autres carences en nutriments. Dans un système aquaponique, les carences en soufre sont extrêmement rares tout comme les toxicités. Les jardiniers aquaponiques sont souvent préoccupés par un excès de soufre qui menace leur production végétale. La vérité est que dans un système aquaponique le soufre n’atteint jamais des taux pouvant nuire à la production. Quand bien même, les plantes savent comment gérer cet excès et le régulent naturellement.
Cela signifie que même si vos niveaux de soufre sont élevés il ne sera pas toxique pour les différents éléments d’un écosystème aquaponique (poissons, végétaux, bactéries, vers).
Le soufre peut être complété avec d’autres éléments nutritifs
Est-ce que cela veut dire que les producteurs devraient se pencher sur des suppléments à base de soufre ? La réponse à cette question est « seulement lorsque cela est approprié. » Parce que le soufre est rarement déficient comme je vous le disais. Vous ne devriez pas avoir à vous en préoccuper.
Cependant, dans les systèmes où le pH s’élève et que la disponibilité des autres nutriments est précaire, des suppléments à base de soufre peuvent être un excellent moyen d’obtenir un système équilibré. Le sulfate de potassium et le sulfate de magnésium sont d’excellents exemples. Idéalement, ces deux éléments nutritifs sont fournis sous forme d’hydroxydes.
A mes débuts, j’utilisais du soufre en complément de mes systèmes aquaponiques et je me suis aperçu au fur et à mesure des avantages qu’il pouvait offrir. Cela reste une technique non vérifiée et beaucoup d’aquaponistes ont encore beaucoup d’hésitations à utiliser ces additifs.
En faisant circuler l’information et en faisant des tests comparatifs, les jardiniers se rendront compte que les suppléments à base de soufre peuvent être un outil puissant entre les mains d’un cultivateur aquaponique.
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires afin d’approfondir nos connaissances communes sur les nutriments.