Il existe différents types de filtres et ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Pour ma part j’utilise principalement deux filtres simultanément. Le premier filtre est un filtre à tourbillon (SWIRL Filter) et le deuxième est un simple filtre avec des mousses et de la pouzzolane.
Le filtre à tourbillon, filtre SWIRL ou bien encore filtre cyclonique permet de faire décanter les sédiments grossiers dans le fond du filtre grâce au courant rotatif en continu dans une poubelle ou un fût utilisé comme contenant.
Pensez aussi à regarder ces articles sur la filtration :
> Pour savoir comment fabriquer son filtre à tourbillon, cliquez ici <
Ce filtre est intéressant car il permet de récupérer facilement les sédiments en un simple tour de vanne. Vous allez pouvoir récupérer les boues pour les minéraliser : Minéralisation des boues en aquaponie.
Mon autre filtre avec des mousses est très simple, il est composé de plusieurs mousses de différentes textures et capacités de filtration. Ce filtre est placé en sortie du filtre à tourbillon et permet de retenir les impuretés les plus fines.
A noter que j’utilise une lampe à UV en sortie de filtration. Elle m’aide à garder une eau parfaite malgré la densité de poissons dans certains de mes systèmes.
Et si vous le souhaitez, j’ai aussi fait cette vidéo pour vous expliquer comment fabriquer un petit filtre d’aquarium ou aquaponique:
Et sinon, pour des systèmes plus imposants, vous pouvez utiliser les filtre multi-chambres qui sont très efficaces! Vous en trouverez sur la boutique aquaponie.
Par contre je suppose qu’il me faut une assez grosse surface de culture et surtout une pompe à gros débit si je veux induire un léger mouvement d’eau dans le plan d’eau (environ 1700 m² : 150m de long par 10 à 20 m de large
J’aimerai aussi créer une sorte de plage/filtre du coté où il est le moins profond, peu être avec une seconde pompe (plage avec pierres de lave et plantation de joncs, iris, …. avec cascades pour oxygéner l’eau)
J’aimerai par la suite, si j’arrive à mener à bien le projet, proposer des visites du site pour expliquer l’aquaponie car c’est pour moi quelques chose de très viable pour « bien manger » même quand on est pas un super jardinier
En tout cas, super site….