L’entretien d’un système aquaponique ne prend pas énormément de temps mais il reste néanmoins nécessaire. Vous pourriez le négliger quelques mois sans voir de répercussion mais avec le temps vous risqueriez de voir votre système pénalisé par ce manque d’entretien.
Un système aquaponique doit toujours fonctionner avec une eau parfaitement propre. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement les filtres à sédiments et particules afin de ne pas voir vos tuyaux se boucher ou bien votre substrat colmaté par des boues, ce qui aurait comme effet de priver d’air les racines de votre écosystème.
Au delà du nettoyage, il faut contrôler l’eau en l’analysant régulièrement comme nous avons pu le voir dans un précédent article.
Vous pourrez aussi nettoyer vos pompes de temps à autre afin de ne pas perdre trop de débit avec l’accumulation de petits déchets dans le mécanisme de vos pompes.
Avant de partir en vacances, pensez à faire un entretien et un check-up complet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour… n’hésitez pas à confier vos clefs à vos voisins pour qu’il vienne régulièrement jeter un oeil sur votre système. Je vous invite à lire mon article sur les départs en vacances loin de son kit aquaponique.