Choix du volume du bac de culture (calcul dimensionnement système #1)

Une fois que vous avez décidé de la taille de votre bassin, vous allez pouvoir calculer le volume de votre bac de culture. Votre bac de culture va servir de contenant à votre substrat.

Comme évoqué précédemment, le calcul du volume du bac de culture nécessaire est simple pour les paticuliers car il n’existe aucune règle, en revanche, dans le cas d’un système d’aquaponie commerciale, il vous faudra respecter un calcul car les enjeux et contraintes ne sont pas les mêmes et que vous ne pourrez pas effectuer vos tests de manière empirique sans en faire pâtir votre production et donc votre rentabilité.

Chez le particulier, il est courant de voir des ratios de type 1:1, 2:1 ou 1:2, comprenez par là, un volume d’eau pour un volume de substrat, deux de substrat pour un d’eau ou inversement.

Le dimensionnement de votre système se répercutera directement sur l’équilibre de votre installation et donc sur les plantes, les poissons et les bactéries.

substrat

Dans la pratique, si vous êtes un particulier, vous pouvez faire comme bon vous semble et si toutefois vous décidiez de choisir un ratio eau/substrat différent, il vous faudrait alors compenser avec un volume de plantes plus ou moins conséquent, ou alors choisir des plantes plus ou moins gourmandes ou bien encore mettre plus ou moins de poissons dans votre système et de plus ou moins les nourrir.
Pour ma part, à mes débuts, je faisais 2 litres de substrat pour 3 litres d’eau dans le bassin et cela fonctionnait très bien. J’avais même des systèmes avec un litre de substrat pour 3 litres d’eau et cela s’équilibrait aussi. C’est à vous de voir, il faut y aller au feeling car il n’existe pas deux systèmes similaires.

Comment dimensionner son système (méthode du Docteur James Rakocy)

Le docteur James Rakocy, éminent chercheur qui a dévoué sa vie à l’aquaponie nous propose une autre méthode de dimensionnement d’un système aquaponique avec une approche différente. Il propose de définir le dimensionnement de son système en partant de la surface cultivée. Cette méthode s’appelle le RTA (pour Rapport des Taux d’Alimentation).

En d’autres termes, c’est la surface cultivée qui va définir la quantité de nourriture à donner et donc le nombre de poissons et donc le litrage total du système. On peut aussi partir du volume total du système pour arriver à la surface cultivée.

Dans ses études, le Docteur Rakocy s’est principalement penché sur la culture de salades en DWC. Il explique que pour cultiver 1 mètre carré de salades en DWC, il faut donner environ 60 grammes de nourriture par jour et par mètre carré. Pour des fruits et légumes plus gourmands, il préconise d’en donner environ 100 grammes de nourriture par jour et par mètre carré aux poissons.

La FAO préconise plutôt une valeur de 40 à 80 grammes de nourriture par jour et par mètre carré.

D’après mon expérience, je sais qu’avec notre climat français, et pour mes tilapias, je donne plutôt 25 à 30 grammes de nourriture par jour et par m2 de culture quotidiennement.

Maintenant que nous savons combien il faut donner de nourriture aux poissons, nous allons déduire combien de poissons il nous faudra en nous basant sur un taux d’alimentation moyen de 2,3%. Cela veut dire qu’un poisson de 100 grammes mangera 2,3% de sa biomasse quotidiennement, soit 2,3 grammes de nourriture.

En tablant sur la norme bio d’aquaculture qui définit une densité de 25 kg de poissons par mètre cube (25kg/m3), nous pouvons nous baser sur ces seuils à condition d’avoir une bonne filtration. Si vous avez un petit système avec une filtration légère, tablez plutôt sur 10 à 15 kg de poissons par mètre carré (10 à 15 kg/m3).

Exemples d’après les calculs de Aquaponie.biz pour climat froid :

  • Je désire cultiver 10m2 de salades en DWC, je vais donc devoir donner 10*30 grammes de nourriture par jour. 300 grammes de nourriture par jour correspondant à peu près à 13 kilos de poissons, il faudra alors prévoir un volume d’eau adapté pour élever 13 kilos de poissons. Je pourrai donc utiliser un bassin de 520 litres pour mes poissons.

Pour la culture verticale vous pouvez adapter le volume spatial. Exemple, une tour Origamyk permet de cultiver 16 plantes donc une tour correspondra à environ 0,8m2 de culture Raft (16 / 20 = 0,8). Ainsi, si vous avez par exemple 10 tours, vous aurez 160 plantes soit l’équivalent de 8 mètres carrés de culture horizontale. Vous pourrez alors facilement trouver la ration quotidienne à donner à vos poissons.

 

Exemples d’après les calculs de Dr Rakocy (climat chaud) :

  • Je désire cultiver 10m2 de salades en DWC, je vais donc devoir donner 10*100 grammes de nourriture par jour. 1000 grammes de nourriture par jour correspondant à environ 43,5 kilos de poissons, il faudra alors prévoir un volume d’eau adapté pour élever 43,5 kilos de poissons.

 

Encore une fois, il n’y a pas de règle générale, la travaux du docteur Rakocy sont une base mais il existe aussi bien d’autres façons de calculer.

 

Pour aller plus loin et bien comprendre le dimensionnement d’un système en aquaponie, je vous propose de regarder la vidéo explicative de Norbert Aquaponie :

6 réactions sur “ Choix du volume du bac de culture (calcul dimensionnement système #1) ”

  1. Thamer Kammoun Réponse
    Bonjour,
    j’ai pas bien compris quand vous dites « un volume d’eau pour un volume de substrat », est-ce que ça veut dire le substrat est immergé par l’eau ? est-ce qu’il y’a des schémas qui expliquent les différents ratios ?
    Merci d’avance 🙂
    Thamer
  2. houssart Réponse
    Bonjour,

    est-il possible de se servir d’un petit étang comme bac? Si cet étang contient entre 150 et 250m3 d’eau, peut-on imaginer de ne filtrer que 10 a 20% du volume d’eau par heure?

    Peut-il y avoir une concentration de poisson en dessous de 25kg par m3?

    Si je ne mets que 100m2 de culture en radeau il me faudrait 3kg de nourriture par jour qui correspondrait a 300kg de poisson en partant sur 1% de nourriture.

    Normalement d’après les calculs que j’ai vu il faudrait que mon volume d’eau soit au alentour de 12 a 15m3.

    Au vue du volumes d’eau de l’étang es ce que le système fonctionnerai si la masse de poisson et le nombre de m2 de culture sont en adéquation?

    Cordialement,
    Xavier

  3. David Réponse
    Salut je souhaite réaliser un système aquaponique.
    J’ai un bac de 5000 litres et des tiliapias.
    Je souhaiterais connaître la surfaces de bacs de culture que je pourrai installer en MFG pouzzolane ?
  4. Lopez juju Réponse
    Salut moi j’ai une cuve 1000l enterrée et un bidon (bleu) 250l coupe en deux, posé sur le dessus. Ma question est la suivante. En combien de temp les bacs de culture doivent se remplire et se vider?? Pour moi je dois être a 15min de remplissage et 10s de vidang (par bacs).
    Mais je ne sais pas si c’est long ou pas.
    Merci de votre réponse
  5. Grégoire Réponse
    bonjour, cela a été un grand moment de réflexion avant le démarrage. Quelles proportions utiliser pour mon système? J’ai lu de tout sur le sujet et personne n’est d’accord. J’ai fini par faire comme vous avec 3 litres d’eau pour 2 litres de substrat et au final ca fonctionne bien.
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Salut Grégoire. Il n’y a pas vraiment de règle car tous les cas diffèrent. Le mieux reste de faire comme vous et de tester pour vous faire votre propre vérité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.